Connue depuis 150 ans sur le riz, la pyriculariose est apparue sur blé en 1985 au Brésil. (©Cimmyt)
Avez-vous déjà entendu parler de la pyriculariose du blé ? Apparue en 1985 au Brésil, cette maladie représente-t-elle une menace pour l'Europe aujourd'hui ? Didier Tharreau, phytopathologiste au Cirad, nous apporte son éclairage.
« Le champignon responsable de la pyriculariose du blé, Pyricularia oryzae, attaque les épis des plantes et empêche le remplissage des grains », présente Didier Tharreau, phytopathologiste au Cirad. « Les pertes de rendements peuvent alors être considérables, la maladie étant difficile à maîtriser... Les fongicides classiques ont une faible efficacité et peu de sources de résistance variétale sont à ce jour identifiées. »
En 2016, l'importation d'Amérique du Sud et le semis de grains malades au Bangladesh ont provoqué une épidémie dévastatrice qui, malgré une réaction rapide, n'est pas contrôlée aujourd'hui. La détection de cette maladie en Zambie lors de la campagne 2017-2018 a aussi été confirmée récemment « par des observations microscopiques et par des tests moléculaires. Elle aurait touché en moyenne 50 % des plantes sur les parcelles malades. L'hypothèse privilégiée est encore celle d'une introduction de semences infectées ».
Quelle menace représente la pyriculariose du blé pour l'Europe ? Des mesures peuvent-elles être mises en œuvre pour prévenir l'évolution de cette maladie ? Didier Tharreau a répondu à ces questions lors d'un webinaire organisé en lien avec Terre-net le 11 juin dernier.
Vous avez manqué ce rendez-vous ? Terre-net vous propose une solution de rattrapage avec le replay (lien ci-dessous). Vous pouvez ainsi découvrir la présentation complète de Didier Tharreau :
Au programme :
- Présentation de la pyriculariose du blé : historique, cycle, dégâts engendrés, moyens de lutte actuels...
- Pourquoi cette maladie est-elle une menace pour l'Europe ?
- Quelles mesures de prévention peuvent-elles être mises en œuvre ?
- Questions/réponses avec les participants.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire