mardi 1 septembre 2020

BOIS ÉNERGIE Ils plantent des haies et les valorisent

 

Bois énergie - Ils plantent des haies et les valorisent
Jean-Luc Perdriel (à droite) entretient 7 km de haies sur son exploitation, ici aux côtés d’Olivier Allain, vice-président du conseil régional. © I. Lejas LA FANCE AGRICOLE

En Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux Fées, au sud de Rennes, les acteurs se mobilisent pour la mise en place d’une économie circulaire autour du bois bocage.

PUB
bandeauPlanter, entretenir et valoriser la haie… Tel est le leitmotiv de Roche aux Fées communauté, regroupant 16 communes au sud de Rennes. Un premier réseau de chaleur au bois a vu le jour à Janzé en 2014. Trois réseaux de chaleur (en délégation de service public) sont en cours d’achèvement dans les communes de Coësmes, Retiers et Martigné-Ferchaud­. Ils seront alimentés par du bois bocage local et chaufferont des Ehpad, des écoles, des collèges et des salles de sport. C’est l’aboutissement d’un long travail : depuis dix ans, la communauté­ de communes incite à la plantation­ de haies soutenue par le programme­ régional Breizh bocage.« Nous plantons 15 à 20 km de haies par an », s’est réjoui Thierry Restif, vice-président de la communauté de communes, le 29 juin 2020 à Martigné-Ferchaud. Des résultats obtenus grâce à la construction d’une filière bois énergie : « Dès le départ, nous savions qu’il fallait trouver des débouchés pour motiver le monde agricole à planter. Pour les réseaux de chaleur, le cahier des charges prévoit 50 % d’approvisionnement en bois bocage, a expliqué l’élu, conscient que le prix du bois doit permettre la mobilisation des agriculteurs. Ceci doit être intégré au business plan dès le démarrage du projet. »

À revoir aussi notre vidéo : Bois énergie, les ressources cachées des haies (05/03/2019)

Cercle vertueux

Agriculteur à Martigné-Ferchaud, Jean-Luc Perdriel et son frère ont planté 2 km de haies depuis 2010. Un linéaire qui vient s’ajouter aux 5 km déjà existants sur l’exploitation. Sur les 30 tonnes de bois produit chaque année, une partie est autoconsommée. L’autre est vendue en bois plaquette (43 €/t rendu plateforme) au collectif bois bocage 35 (CBB35), qui se charge de la revente aux réseaux de chaleur.

Une fois les arbres plantés, il faut les entretenir. Via la Cuma La fourragère, les agriculteurs ont investi dans du matériel performant. Par exemple, dans une déchiqueteuse avec le soutien du Feader et du plan bois énergie. La coopérative porte un projet de plateforme de stockage des plaquettes pour le bois énergie, de paillage et de bois d’œuvre dans le cadre d’une inter-Cuma.

Pour Olivier Allain, vice-président de la Région en charge de l’agriculture : « Cette mobilisation territoriale répond aux ambitions de la Breizh cop et aux engagements de la Région pour le climat. En Bretagne, plus de 5 000 km de haies ont été plantés pour un budget de 40 millions d’euros grâce au programme du conseil régional. »

Isabelle Lejas

Secteur à énergie positive

La collectivité est reconnue territoire à énergie positive depuis 2015. 150 km de haies ont été plantées depuis dix ans, dont 20 ha soutenus par des MAEC spécifiques.

 IMPRIMER ENVOYER PAR MAIL COMMENTER


Aucun commentaire: