Interrogé sur BFM TV le député européen (Europe Écologie-Les Verts), Yannick Jadot a appelé à sortir de la chasse. Il reproche aux chasseurs d’être responsable de la multiplication des sangliers en France.
« Je crois qu’à terme, il faut sortir de la chasse. » C’est ce qu’a déclaré Yannick Jadot, député européen d’Europe Écologie-Les Verts, le 6 septembre 2020 alors qu’il était interrogé sur BFM TV. « Vous savez, on est loin de la chasse où tuer un lapin, un lièvre c’était une nécessité pour se nourrir. La chasse aujourd’hui est très largement un loisir », a-t-il argumenté. Il a ainsi reproché au ministre de l’Agriculture de défendre la chasse sur les plateaux de télévision et d’expliquer qu’il était important d’avoir des chasseurs « pour tirer les sangliers qui abîment l’agriculture ».
> À lire aussi : Dégâts de gibier, le loup comme remède contre les sangliers ? (13/08/2020)
« Ce sont les chasseurs qui font venir les sangliers »
Le député écologiste avance que les chasseurs sont responsables de la prolifération des sangliers en France. « Ce sont les chasseurs qui nourrissent les sangliers un peu partout pour qu’ils se développent, ce sont les chasseurs qui font venir des sangliers de la Pologne, y compris parfois avec un risque de peste, affirme Yannick Jadot Ce sont ces chasseurs qui font des croisements sur les sangliers, ce qui fait que les sangliers ont beaucoup de portées, qu’il y a beaucoup plus de sangliers. »
« Faire autre chose qu’un tableau des chasses »
L’eurodéputé français regrette également qu’il ait fallu des rappels à l’ordre pour que la chasse à la glu et la chasse au coulis cendré soient interdites en France, des chasses qu’il juge « terriblement cruelles. Il y a des espèces en voie de disparition. […] Est-ce qu’à un moment donné, on peut en faire autre chose qu’un tableau de chasse et rester émerveillé par la nature et le vivant et le respecter », a insisté Yannick Jadot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire