Le ministère de l’Agriculture annonce que les cultures dérobées pourront être comptabilisées en tant que surfaces d’intérêt écologique (SIE) même si elles n’ont pas pu lever.
Alors que 54 départements bénéficiaient d’une dérogation à la date d’implantation des SIE, le ministère de l’Agriculture annonce ce 17 septembre 2020, une nouvelle mesure pour soutenir les exploitants agricoles face à la sécheresse.
> À lire aussi : Accompagnement, le point sur les mesures annoncées face à la sécheresse(17/08/2020)
Difficultés de levée
« Cette nouvelle mesure permet de tenir compte des difficultés de levée des cultures dérobées », explique le ministère de l’Agriculture précisant que les préfets de département définiront les zones concernées.
Dans ces zones, la valorisation des cultures dérobées en tant que surfaces d’intérêt écologie(SIE) ne sera pas compromise par l’absence de levée ou l’hétérogénéité de levée. Les cultures devront tout de même bien être présentes 8 semaines à compter de leur date d’implantation.
Demande de dérogation
Les agriculteurs concernés devront demander à bénéficier d’une dérogation auprès de leur DDT (M) afin de maintenir le caractère « SIE » de la culture malgré les difficultés de levée.
Le ministère de l’Agriculture précise qu’en cas de contrôle, la présence d’un semis pourra être vérifiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire