Un kilo de lait coûte 46,69 centimes d'euros à produire pour nos voisins allemands. Au vu du prix du lait, il leur manquait en 2020 14,05 centimes/kg pour couvrir leurs coûts. (©Terre-net Média)
Il manquerait 14 centimes par kilo de lait aux éleveurs allemands pour couvrir leurs coûts de production, selon l'EMB. Un manque à gagner chronique en production laitière qui ne touche pas que l'Allemagne, mais également la France.
« Selon les résultats de l'étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, réalisée par le BAL, les coûts de production – situation actuelle d'octobre 2020 – se montaient à 46,69 ct/kg, alors que le prix payé aux producteurs n'était que de 32,64 ct/kg pour la même période. Il leur manquait donc 14,05 ct/kg pour couvrir leurs coûts », affirme l'European Milk Board, association d'organisations représentants des producteurs laitiers en Europe.
DES COÛTS DE PRODUCTION QUI ONT AUGMENTÉ DE 13 % DEPUIS 2015
Au vu des résultats, il est clair que le prix du lait actuel ne couvre pas les coûts de production. « En octobre 2020, il n'a permis aux producteurs allemands de couvrir que 70 % de leurs coûts de production », poursuit l' EMB.
Par ailleurs, les coûts de production des exploitations laitières du pays ont augmenté de 13 % par rapport à l'année de référence (2015).
S'il est ici question de l'Allemagne, la dernière étude de 2017 menée à ce sujet dans 5 autres pays que sont la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas révélait un manque à gagner allant de 6 à 14 centimes d'euros dans ces pays. Retrouvez le détail dans la vidéo de l'EMB ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire