Le Grand Livre des arbres et de la forêt
La forêt et les biens et services variés qu’elle fournit à nos sociétés font l’objet d’un intérêt croissant de la part de nos concitoyens. Il se manifeste par une floraison d’expressions dans la presse écrite ou audiovisuelle, d’ouvrages, films documentaires, fictions, conférences, etc. Ces expressions mélangent parfois poésie et réalité, positions personnelles et science.
"La forêt et le bois en 100 questions" en ligne
En 2015, l’Académie d’agriculture de France, fidèle à sa mission de "partage du savoir", a pris l’initiative d’élaborer un ouvrage numérique, consultable en ligne : "la forêt et le bois en 100 questions". A l’interface entre science et société, il revisite les idées reçues et comble des vides de connaissances. Il veut permettre aux citoyens de participer à des échanges collectifs dans lesquels la prise de parole n’est plus laissée à la compétence des seuls techniciens ou spécialistes, ou à des médias délivrant des messages partiels ou partiaux. Ce travail, fruit de l’expertise d’une quarantaine d’auteurs (académiciens et experts extérieurs) est pleinement opérationnel. Il continue d’être enrichi et régulièrement mis à jour.
"Le Grand Livre des arbres et de la forêt" aujourd’hui disponible pour tous
Pour accroître encore la diffusion des riches informations rassemblées, l’Académie a souhaité en 2020 publier un livre reprenant une partie significative de l’encyclopédie numérique, sous une forme simplifiée et plus compacte, tout en autorisant une lecture cursive. Le livre s’est efforcé de rendre accessibles au grand public des notions parfois complexes. Cette œuvre est donc désormais proposée au lecteur dans "Le Grand Livre des arbres et de la forêt" qui vient de paraître aux Éditions Odile Jacob.
Les atouts majeurs des forêts
L’ouvrage arrive à point nommé dans un contexte où des changements de paradigme sont attendus aussi bien dans nos modèles économiques que dans la vision de la forêt par la société. Les forêts et les filières industrielles qu’elles approvisionnent ont des atouts majeurs à faire valoir dans la perspective d’une économie « bas carbone » et de la création d’emplois. Les forêts sont la source de biomatériaux et de bioénergie, qui se substituent désormais aux matériaux et énergies issus du carbone fossile. Elles hébergent une biodiversité remarquable et jouent un rôle clé dans les grands cycles biogéochimiques (carbone, eau). A ce titre, elles contribuent significativement à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Elles participent à la protection des infrastructures et des activités humaines vis-à-vis des risques naturels (avalanches, érosion, mouvement des dunes, risques hydrologiques).
Sources d’inspiration culturelle (littérature, peinture, mythologie) et religieuse, les forêts sont enfin un réservoir de "nature" pour une société de plus en plus urbanisée. Cependant les changements climatiques, économiques et sociétaux (utilisation des terres) font peser nombre d’incertitudes, voire de menaces, sur leur futur (incendies, dépérissement, pullulation d’insectes).
Par cet ouvrage qui différencie clairement ce qui est du domaine légitime de la poésie et de la croyance de ce qui est du domaine de la science et de la réalité, notre ambition est de mettre à disposition de chacun des clés de lecture pour la connaissance, la compréhension, le débat et l’action, au service d’un bien commun qui nous est cher et qui doit servir de multiples intérêts au bénéfice de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire