L’entreprise française Telaqua est pionnière dans l’utilisation d’objets connectés au service de l’irrigation. Les capteurs surveillent à distance fermetures et ouvertures de vannes et de pompes. Les fuites sont rapidement repérées et localisées, tout comme les filtres bouchés ou toute anomalie du système.

La société avance un gain de temps de 30 % de ses clients équipés. En 2021, elle met sur le marché le Mano, un manomètre connecté, et ouvre son outil d’aide à la décision IrrigEasy à l’ensemble des agriculteurs qui irriguent. La version gratuite implique de saisir manuellement les données, c’est l’utilisation de capteurs qui est payante.

Du capteur de pression à l’automatisation de l’irrigation

En 2018, Telaqua a commencer par connecter la pression sur les systèmes d’irrigation grâce à l’agromote, avant d’élargir rapidement sa gamme. Elle propose désormais de connecter des vannes, compteurs d’eau et sondes capacitives à son boîtier de communication multicapteurs Agromote.

Cet outil gère jusqu’à quatre pompes ou vannes, quatre capteurs de pression et un compteur d’eau. Il communique sans fil via le réseau à bas débit Lora. C’est une solution clé en main adaptable aux systèmes existants et qui s’installe en moins de dix minutes d’après le constructeur. Il peut assurer une automatisation totale de l’irrigation et regroupe différentes fonctionnalités de programmation, de surveillance et d’alerte.

Une application gratuite

L’application IrrigEasy développée par Telaqua est un outil d’aide à la décision accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. La plateforme numérique centralise les données des différents capteurs et contrôleurs connectés.

L’application est gratuite et peut s’utiliser sans les capteurs si les saisies de données sont manuelles. Elle aide à programmer l’irrigation et faire ses plannings. L’entreprise envisage d’y intégrer une fonctionnalité de bilans hydriques et d’ouvrir la plateforme à d’autres fabricants.

L’intégration de stations météo connectées fait aussi partie des objectifs de Telaqua. Les capteurs connectés sont achetés par l’agriculteur puis un abonnement mensuel par capteur est payé pour qu’il remonte automatiquement les données vers IrrigEasy qui les centralise.

Premier manomètre connecté

La grande nouveauté cette année pour la société française est la mise sur le marché du premier manomètre connecté. Baptisé Mano, il se branche sur n’importe quelle prise manométrique. Il analyse l’uniformité de l’irrigation et détecte les anomalies. Lorsque des seuils de pression définis sont dépassés, il alerte directement l’agriculteur.

L’intervalle entre deux prises de mesures est personnalisable selon les besoins. Il s’adapte à tous types de système (enrouleurpivot ou goutte-à-goutte par exemple) en moins de dix minutes. Il communique également grâce à la technologie sans fil Lora.

Telaqua a également développé le Mano qui mesure la pression négative. Avec ce dernier, il est possible de connecter les tensiomètres à eau et ainsi moderniser une vieille technologie.

Gildas Baron