En analysant les données scientifiques publiées ces 75 dernières années, les chercheurs du CHRU de Tours ont établi un lien formel entre exposition professionnelle aux pesticides et risque de leucémie aiguë myéloïde, un cancer de la moelle de osseuse.
« S’il est déjà établi que les agriculteurs, exposés aux fortes doses de pesticides, ont un risque augmenté de développer des états pré-leucémiques (myélodysplasies), le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde n’était pas clairement démontré, notamment du fait d’études épidémiologiques hétérogènes dans leurs critères d’inclusions et rassemblant fréquemment tous les types de leucémies, lymphoïdes et myéloïdes », informe le CHRU (Centre hospitalier régional universitaire) de Tours dans un communiqué de presse datant du 17 février 2021.
> À lire aussi : La liste des maladies professionnelles mise à jour (15/04/19)
6 784 publications analysées
Pour démontrer le lien entre la leucémie aigue myéloïde et l’exposition aux pesticides, des chercheurs du CHRU de Tours ont étudié, sur la base de mots-clés, toutes les données publiques de 3 grandes bases de données (Medline, Embase et Cochrane) sur les 75 dernières années. 6 784 publications ont ainsi été extraites.
Une analyse minutieuse de la conception de chaque étude a été réalisée pour finalement retenir 14 publications médicales réunissant au total 3 955 patients présentant une leucémie aiguë myéloïde et 9 948 sujets témoins. « L’analyse globale a montré une association défavorable significative entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la survenue d’une leucémie aiguë myéloïde », informent les hématologues.
« Ces conclusions renforcent la nécessité de réflexions sociétales pour limiter les doses des pesticidesutilisées en agriculture et pour protéger efficacement les professionnels exposés ainsi que les personnes vivant à proximité immédiate des zones d’épandage de ces fortes doses de pesticides » estiment-ils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire