Développé par des éleveurs, le dispositif de bâchage et débâchage Easy Silage permet à une personne seule de réaliser l’ensemble des opérations. Cette solution convient bien aux silos-sandwichs.
Bâcher un silo en trente minutes avec une seule personne, c’est la promesse du dispositif développé par l’entreprise néerlandaise Easy Silage. Ce système imaginé par des éleveurs assure le bâchage, le lestage et le débâchage sans intervention directe de l’éleveur. Ce dernier se contente de piloter l’installation avec sa télécommande.
Un rouleau monté sur un portique
Conçu pour les silos-couloirs, le dispositif se compose d’un portique qui enjambe l’ouvrage en béton. Une version avec des rails fixés au sommet des murs est également proposée. Il se déplace le long du mur à la manière d’une rampe d’irrigation.
L’entraînement des roues est électrique et l’alimentation s’effectue au choix avec du courant triphasé, un moteur thermique ou même des panneaux solaires. Il est même possible de les animer avec la prise de force d’un tracteur.
Une fois le silo tassé, l’Easy Silage entre en action. Le portique se dirige vers l’arrière du silo tout en déroulant sa bâche. Lorsque toute la bâche est posée, l’opération de lestage débute.
Lestage à l’eau salée
Le lestage, étape fastidieuse généralement réalisée avec des sacs de sable depuis l’interdiction de l’usage des pneus, est particulièrement fatigant à la fin d’une journée d’ensilage. Easy Silage entend aussi soulager l’éleveur de cette tâche.
La bâche est garnie de tubes dans lequel est injectée de l’eau salée, pour éviter le gel. Cette eau circule en circuit fermé. Au moment du débâchage, elle est évacuée au fur et à mesure des besoins. La bâche est enroulée en déplaçant le portique, libérant ainsi le front d’attaque.
Pour les silos-sandwichs
Aux Pays-Bas, la technique a été développée à la demande d’éleveurs qui confectionnent des silos-sandwichs, c’est-à-dire qui empilent plusieurs coupes d’herbe, voire herbe et maïs. Cette technique permet d’avoir des silos homogènes toute l’année puisque le front est repris de haut en bas.
Les bâchages et débachages successifs entre chaque récolte freinent cependant le développement de la technique. L’Easy Silage lève cet obstacle. La solution présente aussi l’avantage d’être déplaçable, ce qui permet son utilisation sur plusieurs silos, voire sur plusieurs exploitations. Le constructeur néerlandais annonce un tarif de 60 000 à 70 000 euros pour couvrir un silo de 15 mètres de largeur et 60 mètres de longueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire