La nouvelle année 2020 s’annonce à un moment difficile, où l’humanité se trouve en crise, devant l’évolution des techniques liées aux sciences de la vie et de la terre, devant le climat, devant les besoins du monde des pauvres , devant les guerres entre décroissance et croissance et devant celles de l’alimentation .
« Après la pluie vient le beau temps ». A l’aube des années 2020, on serait tenté de remplacer cet adage par : « Après les pluies diluviennes viennent les sécheresses » … Car l’année 2019 aura été marquée par des évènements climatiques extrêmes, et ce, partout dans le monde.
L’Insee a publié ce 17 décembre les comptes prévisionnels de la branche agricole. En 2019, la contribution de l’agriculture au PIB français est en recul de 5,9 %, et la valeur de la production agricole a diminué de 2 %, un repli principalement lié à la baisse de la production viticole, et au recul des cours des céréales.
Quand on découvre une trogne, on tombe forcément amoureux de cet arbre champêtre et agricole. Cet arbre qui façonne nos paysages et nous immerge dans des dizaines d'années de transmission de savoir et savoir-faire.
Dans une étude publiée ce lundi 16 décembre, des chercheurs de l'Inra et de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse assurent que la consommation par les bovins de farine à viande a été la cause de cette crise sanitaire survenue dans les années 90. Ils tirent la sonnette d'alarme : la commission européenne envisage désormais de recommercialiser des farines animales. Selon eux, il y a un risque que la maladie revienne.
L'Institut de l'élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d'abattage et de découpe des principales races bovines abattues en France. Les résultats sont assez variables d'une race à l'autre et selon la catégorie d'animaux.
En France, Lactalis revendique la place de leader en marque nationale sur les produits laitiers bio, occupant une part de marché de 13,3 % en valeur et de 17,3 % en volume (CAD à P9 2019, Iri).
Après un tour d'horizon de l'actualité agricole présentée par notre président les travaux du comité ont consisté à réfléchir sur la communication à envisager pour la Société Centrale d'Agriculture Aveyron-Occitanie.
Sébastien TERRAL consultant et formateur en marketing et stratégie digitale de la Société SO DOUZZ à présenté les pistes à envisager afin de développer notre image et comment divulguer nos travaux au plus grand nombre
l'essentielEntre l’agriculture bio ou conventionnelle, il existe une troisième voie que tente de porter Sarah Singla, une jeune agricultrice aveyronnaise : l’"agriculture de conservation des sols".
La France, déjà sous le coup de taxes punitives visant de nombreux vins exportés vers les États-Unis, se voit désormais menacée de nouvelles représailles douanières par Washington, ciblant cette fois les fromages, le beurre ou encore le Champagne.
Le dernier recours en justice des opposants au projet a été rejeté. Après six années de bataille judiciaire avec le monde agricole, le parc de 4 ha de panneaux solaires verra bien le jour au lieu-dit Le Plo, à Saint-Rome-de-Cernon, d’ici 2021.
MEDIA12.FR Le groupe semencier et agrofournisseur aveyronnais célèbre son 100e anniversaire. En fort développement depuis une vingtaine d’années, ce leader européen des blés durs est aussi un champion de l’innovation, ce qui lui ouvre en grand les portes d’un nouveau centenaire.
Certains chiffres sont plus éloquents que de longs discours : 3 paquets de pâtes consommés en France sur 4 sont fabriqués à partir de blés durs RAGT ; une bière brassée en France sur 2 est élaborée à partir d’orge RAGT ; 1 baguette de pain vendue en France sur 4 a été préparée avec des farines issues de blés tendres RAGT.
Alain ESCAFRE, ancien conseiller général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux auprès du ministère de l'Agriculture est intervenu lors de l'assemblée générale de la SCA et vous conseille de lire les trois ouvrages suivants écrits par des scientifiques:
M. Georges VAN HAVERBEKE ancien directeur de l'école vétérinaire
Monsieur Georges VAN HAVERBEKE lors de l'assemblée générale nous a présenté les peurs alimentaires qui ont de tout temps et encore aujourd'hui inquiété les humains.
Edouard FABRE président de la SCA Aveyron/Occitanie
Rapport d’Orientation
Assemblée Générale du 18 04 2019
La SCA a été créé en 1793 pour enrayer les désastres agricoles créés par la révolution alors que la France royale exportait en Europe beaucoup de céréales et de fruits.
Cette décision prise par la convention républicaine toucha tous les départements.
Tous les préfets ont reçu des recommandations particulièrement sévères :
- Reprise des études agronomiques
- Utilisation de la chimie minérale
- Exigence de formation de la jeunesse
- Exigence de résultats et de moyens de transports
Cette façon de faire a toujours suivi quand les évolutions ou les guerres ont frappé le pays !1848 /1870/ 1914/1918 1939/1945
La France a toujours conservé une politique de production forte pour éviter les pénuries et les désastres
Mais depuis 25 ans et progressivement cette préoccupation s’est estompée Or aujourd’hui nous arrivons devant le phénomène dangereux que sont les baisses de production en Europe et surtout pour la France.
Cette séance a été consacrée aux politiques publiques, régionales, nationales et européennes, moteur de la transition agro-écologique et alimentaire, dans quatre pays de l’Union Européenne : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Roumanie. Leurs représentants ont exposé comment, dans des situations extrêmement contrastées, des états et des régions cherchent à mettre en place les outils de la PAC dans le sens des attentes environnementales, de santé et d’alimentation.
En 2050, l’agriculture devra contribuer à nourrir 50% de personnes de plus qu’actuellement …sans détruire la planète. Notre université d’Australie occidentale est à la quatorzième place dans le monde pour les sciences agronomiques et leader mondial pour l’agriculture des pays secs et des systèmes de production alimentaires.
Clé de Sol organise son assemblée générale le lundi 25 mars. Celle-ci sera suivie de l'intervention de Stéphane Cordeau, de l'INRA de Dijon, qui nous apportera son expertise sur le thème :
La dynamique des adventices en agriculture de conservation des sols
L'organisation, le lieu et les tarifs seront précisés début mars.
Casino a lancé le mois dernier, en partenariat avec trois ONG, un référentiel bien-être animal basé sur 230 critères : des conditions d’élevage aux méthodes d’abattage en passant par le transport. Une démarche forte, mais finalement peu surprenante, qui pourrait être reprise rapidement par la concurrence.
Agritel, lançait aujourd’hui, à quelques jours du SIA et du SIMA 2019, la start-up Captain Farmer qui propose une application pour simplifier les décisions de vente des producteurs céréaliers.
Le Parlement européen a adopté jeudi 14 février, a une large majorité, une résolution visant une mise en œuvre plus stricte et harmonisée, assortie de sanctions dissuasives du règlement (CE) no 1/2005, dans le but d’améliorer le bien-être des animaux pendant le transport.
Après la phase de transition nutritionnelle du début du 20ème siècle où le régime céréalier a été remplacé par un régime intégrant plus de viande, la consommation de viande rouge a diminué à partir du début des années 802, les jeunes générations consomment moins de viande au même âge que les générations précédentes. Entre 2007 et 2016, la baisse de consommation de produits carnés
Sylvie Brunel sera l'invitée de la prochaine assemblée générale de la FDSEA du Calvados, le 5 avril. Loin de l'image « Martine à la ferme », cette universitaire défend une agriculture. Pour elle, les traitements ne sont pas tabous et les exploitants agricoles doivent être fiers de leur modernité. Sylvie a présidé l'ONG Action contre la faim. Elle est également professeure des universités en géographie à Paris-Sorbonne. Sylvie Brunel a publié une vingtaine d'ouvrages consacrés au développement, à la famine ou à l'agriculture. Parmi les derniers parus, «Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde (Buchet-Chastel). Croquer la pomme, l'histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera (Lattès)»
Même si le coût de production augmente lors du passage en traite robotisée, investir dans un robot peut s’avérer rentable pour l’exploitation laitière grâce à l’amélioration de la productivité qui s’ensuit.
55 % des répondants à un sondage réalisé sur Terre-net.fr fin 2018, déclarent ne pas accorder d’importance au « Made in France » lors de leurs achats de matériel agricole.
Lors d’un sondage en ligne réalisé fin 2018 sur Terre-net, 1 849 lecteurs ont répondu à la question :
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition écologique ont mis en ligne un centre de ressources explorant les alternatives à l’herbicide. Le site ratisse large et s’enrichira au fil du temps des acquis et des expériences.
L'ingénieur agricole, de retour au pays, a créé une société de distribution de semoirs, en s'associant avec un importateur anglais. Il rayonne sur toute la France.
Les prix de centaines de produits alimentaires de grande marque vont augmenter vendredi dans les supermarchés, mais ceux des marques de distributeurs pourraient baisser: un pari pour défendre l'agriculture, sur fond de grogne des "gilets jaunes" pour le pouvoir d'achat.
L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon entre en vigueur vendredi, donnant naissance au plus large accord commercial bilatéral jamais conclu.
Ce texte, négocié depuis 2013, concerne plus de 630 millions de personnes et près d'un tiers du PIB mondial.
Le dispositif XPower de Case IH, qui détruit les mauvaises herbes par électrocution, a intrigué les lecteurs de Terre-net, et ceux qui ont commenté cet article sur Facebook. Si certains affichent leurs doutes sur le ton de la plaisanterie, d'autres s'interrogent sur les économies d'énergie liées à cette technique, son coût et surtout ses conséquences sur la faune et les micro-organismes du sol. En effet, de nombreux éléments sont encore à préciser...