« Après la pluie vient le beau temps ». A l’aube des années 2020, on serait tenté de remplacer cet adage par : « Après les pluies diluviennes viennent les sécheresses » … Car l’année 2019 aura été marquée par des évènements climatiques extrêmes, et ce, partout dans le monde.
De l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Europe et la corne de l’Afrique, les tempêtes et les canicules ont fortement impacté les conditions de culture et d’élevage.
En France, l’année a été jalonnée par des canicules estivales s’accompagnant d’un record absolu de chaleur (46°C !), une sécheresse pendant les neuf premiers mois de l’année et des précipitations excédentaires pendant les trois derniers. Et ce mois de décembre est l’un des plus chauds jamais enregistrés.
Weather market oblige, les cours des matières premières agricoles réagissent à ces soubresauts climatiques. En France, le prix du blé poursuit son ascension et dépasse désormais les 180 euros/tonne. Quant au colza, il a franchi la barre des 400 euros/tonne et les perspectives sont encore haussières. De quoi finir l’année sur une note positive ! Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire