mardi 24 décembre 2019

Chers Amis Agriculteurs,

La nouvelle année 2020 s’annonce à un moment difficile, où l’humanité se trouve en crise, devant l’évolution des techniques liées aux sciences de la vie et de la terre, devant le climat, devant les besoins du monde des pauvres , devant les guerres entre décroissance et croissance et devant celles de l’alimentation . 

Dans ce brouillard infâme, il faut regarder la Réussite à laquelle vous avez participé en un siècle en nourrissant 4 milliards d’hommes de plus et en portant l’espérance de vie en occident de 60 à 80 ans. Vous savez qu’il va falloir recommencer car l’humanité va s’enrichir de 2 à 3 milliards de naissances supplémentaires et la Faim grandira et se fera entendre ! Il faut préparer cette évolution. Vous êtes les Premiers Ecologistes et les  propriétaires de la terre que vous savez gérer en surface et profondeur pour créer l’alimentation et la micro biodiversité de notre Pays.
Dans cette situation, vous pouvez comprendre qu’un urbain veuille acheter un peu de surface pour se loger et lui doit comprendre qu’un agriculteur qui travaille avec une rentabilité nulle a besoin d’une diversification pour éviter la faillite et pérenniser son exploitation ;par ex vous pouvez avoir l’opportunité de monter une unité de photovoltaïque au sol sur des parcelles pauvres qui en même temps que la fourniture d’électricité , vous permettront par ex d’accroitre le bien être de vos animaux protégés par les panneaux ,qui accroissent également la production d’herbe grâce à ce nouveau couvert artificiel ! 
De ce fait, les Elus et les Organisations doivent porter attention particulière à vos projets parce que c’est vous qui portez l’Alimentation du Pays dans vos bras !   Enfin, il faut prendre au sérieux le projet de l’ONU qui consiste à organiser une agriculture intelligente universelle qui suive l’axe de la croissance, l’axe des sciences, l’axe du partage entre pays et régions, l’axe de la foi du métier agricole. Si ceci se réalise comme l’a voulu la France en signant l’accord international en 2016, vous porterez la gloire de votre valeur et la joie d’avoir sauvé une partie de l’humanité.
Avec son comité stratégique, la Société Centrale d’Agriculture Aveyron-Occitanie vous souhaite une excellente Année 2020 à vous et à tous ceux qui vous sont chers !

  Edouard FABRE     Président de SCA Aveyron – Occitanie
   Association                                                        
      Aveyron – Occitanie
       2 rue Pasteur 12000 RODEZ
Contact Mail : sca.aveyron@gmail.com  

Aucun commentaire: