vendredi 19 avril 2019

A.G. SCA AVEYRON/OCCITANIE suite

Le Secrétaire Claude CROS
Rapport d’activité 2018  


   Le Vendredi  2 février 2018
Comité  Stratégique Salle de réunion  2 rue Pasteur 12000 RODEZ :
Reprise avec préparation conférence photovoltaïque à la Cazotte 
Accueil de l’Entreprise CEREG pour une présentation détaillée des activités par Jacques De la Rocque Directeur associé.
Le Mardi 13 février 2018 à 19h30
    Réunion Photovoltaïque au solLycée Agricole La CAZOTTE St Affrique
Avec l’appui du Directeur Gérard PARISOTcette réunion a permis un échange très intéressant avec les élèves de classe terminales dont une majorité deviendra agriculteur ! Vif Intérêt pour le  film qui déboucha sur nombreuses questions..
Cette soirée confirme l’intérêt  d’une diffusion à d’autres établissements 
Mercredi  25 avril
     ASSEMBLEE GENERALE de 9h30 à 13h30    2 rue Pasteur 12000 RODEZ
Une fois réalisé l’aspect statutaire, 
le programme comprenait une conférence animée par Jean Marie SERONIE  Agro Economiste sur le thème :

      BIEN COMPRENDRE LES ENJEUX DES ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION !

. Après en avoir décrit la complexité et tenants et aboutissants , Jean Marie SERONIE a tenté de rassurer en remettant au centre du jeu l’exploitantet son savoir faire qui lui assurera une pérennité  plutôt que d’attendre des autres …si des accords tombent tant mieux et l’agriculteur qui optimise en récupèrera encore plus la mise ! 
Vendredi  1erJUIN
CONSEIL  D’ADMINISTRATION  de 10h00 à 12h30    2 rue Pasteur 12000 RODEZ  
Après avoir analysé les points financiers liés aux investissements (et à la mouvance de locataires)  et le rapport du précédent conseil, l’ordre du jour s’est attaché aux principaux points liés au rapport d’orientation de l’AG
Ø  Rapprochement avec le CERnotamment pour travaux autour des dossiers difficiles comme  installer  JA, reprises successions, intégrer diversification etc ..
Ø  Exploitation du film le soleil se lève et soutient au photovoltaïque au sol   : L’exemple de la CAZOTTE devrait faire des émules notamment dans le Tarn cf projet A ESCAFRE et Chambre Agri 81 + FONLABOUR
Ø  Management SCA  à partir 2020, il faut trouver des pistes pour succéder à notre président Edouard FABRE
Sur l’ensemble de ces points des rencontres ont eu lieu, mais n’ont pas réellement débouché sur du concret mais les pistes sont  toujours ouvertes!
Jeudi 7  JUIN 
Rencontres MACEO à Clermont Ferrandqui nous ont éclairé sur la distance qui se creuse entre le monde associatif du massif et les financeurs potentiels ! Tous projets confondus, mais particulièrement pour l’agriculture ou semble s’installer un dogmatisme vert sous surveillance technocratique suspecte,car semble cacher un air de décroissance programmée auquel nous ne prendrons pas le risque de souscrire ou d’entrainer des porteurs de projets !
 Jeudi 5 juillet 2018
REUNION COMITE STRATEGIQUE   2 rue Pasteur 12000 RODEZ 
Les clefs du bien manger (fiches EF) et’’ le livre panique dans l’assiette ‘acheté sur recommandation de Louis GINISTY  ont permis de débattre et lancer les bases de nos futures réflexions : comment contourner la masse d’informations négatives qui s’abat chaque JOUR  sur le monde agricole et les consommateurs !
Avec l’intervention d’Arnaud VIALA Député à partir de 11 h30 - Frein sur les énergies renouvelables  - Evolution du statut des GFA pour favoriser l’arrivée au capital de personnes privées de type banque impliquées comme le crédit agricole - banalisation de la profession d’agriculteur compétent et compétitif face à un discours de décroissance toléré et parfois même appuyé par medias et pouvoirs publics- point glyphosate ..
Sur tous ces points Arnaud VIALA nous assure de  sa veille attentive
Trêve Estivale
Mais poursuite du suivi avec de nouveaux changements au niveau des locataires du R+2  
La bonne  collaboration avec présidence et direction de ASAC  ont permis de caler la situation vis a vis de ASAC groupe solidaire, même si depuis le R+2 est occupé par un seul et même locataire VAL 12 group recommandé par Raymond RAYSSAC  (merci à lui)
Vendredi  5 OCTOBRE 2018
Ce comité stratégique a débuté traditionnellement par des informations et échanges
Le dossier du Jour fut animé et traité à partir d’une sélection biblio et des travaux d’Edouard FABRE 
PAC 2020 quels en seront les effets ? Analyse d’Edouard FABRE 
Si les membres sont  d’accord avec cette analyse, le tour de table qui a suivi nous remet face à la réalité de nos interventions possibles :
- ne pas interférer avec les opérateurs chargés de ces problématiques auprès des agriculteurs
- OK  pour donner un cap ! NOTRE VISION !
A quoi risque de nous conduire une agriculture dogmatique et toujours plus vertueuse   
Perte de la propriété ‘’Désintérêt’’ pour le métier d’agriculteur..
Autre sujet 
La présentation de résultats technico économiques de groupe exploitations en Occitanie  a donné lieu à des échanges plus passionnés notamment lors de passages sur l’agriculture Bioce qui incita notre ami et membre Bernard TEYSSEIRE à nous préparer pour le comité de Décembre un point complet du BIO depuis l’Europe jusqu’ à notre département !
Vendredi   7 DECEMBRE 2018 
Comité Stratégique 2 rue Pasteur ‘’Le plus large de l’année ‘’
·Information et échanges notamment sur proposition texte des Vœux de Edouard FABRE 
·Le grenier SCA recèle des archives très intéressantes concernant les premiers documents de gestion,
une réunion pourra être consacrée à l’analyse de ces anciens docs  qui sont la base manuscrite  des logiciels de gestion actuels.
·     Point sur dossier photovoltaïque 
Afin de faire le point, Edouard FABRE a  invité Henri FOUILLADE qui suit le dossier d’Alain Tournier à titre amical  Selon Mr FOUILLADE l’économique reprend toujours le dessus dans les affaires ! Nous décidons de laisser se terminer les échéances électorales la chambre d’agriculture avant de remonter au créneau   Les choses peuvent évoluer entre temps !
·      Le dossier du JourPOINT SUR L’AGRICULTURE BIO par Bernard TEYSSEIRE. 
Mondial & National, Régional et départemental avec  échange sur ces  dossiers 
               Ci-après    Extraits du CR
Certes pour l’heure il n’est pas encore tout à fait juste  de comparer les résultats économiques des exploitations
Oui l’agriculture BIO est viable et vivable pour les agriculteurs qui travaillent bien,
Un échange passionné a clôturé cette présentation

·      Communication :
Depuis quelques mois nous avons arrêté d’alimenter les réseaux sociaux où nous étions particulièrement suivis, Raymond RAYSSAC nous explique les raisons et le cahier des charges à remplir pour y revenir et profiter de cette tribune très pratique pour publier nos travaux. L’accord est donné à Raymond RAYSAC pour remettre en piste cette approche avec les réseaux sociaux, et s’inscrire au nom de SCA association  en apportant notre identité via SIRET ou facture. Les rapports avec la presse n’étant plus les mêmes il va falloir compter sur nous !  Certes, nous ne recherchons pas le BUZZ  pour le BUZZ, mais faire entendre nos messages ou inquiétudes sur les sujets vitaux auxquels est confrontée notre agriculture sur les réseaux sociaux notamment face book !


Aucun commentaire: