Edouard FABRE président de la SCA Aveyron/Occitanie
Rapport d’Orientation
Assemblée Générale du 18 04 2019
La SCA a été créé en 1793 pour enrayer les désastres agricoles créés par la révolution alors que la France royale exportait en Europe beaucoup de céréales et de fruits.
Cette décision prise par la convention républicaine toucha tous les départements.
Tous les préfets ont reçu des recommandations particulièrement sévères :
- Reprise des études agronomiques
- Utilisation de la chimie minérale
- Exigence de résultats et de moyens de transports
Cette façon de faire a toujours suivi quand les évolutions ou les guerres ont frappé le pays !1848 /1870/ 1914/1918 1939/1945
La France a toujours conservé une politique de production forte pour éviter les pénuries et les désastres
Mais depuis 25 ans et progressivement cette préoccupation s’est estompée Or aujourd’hui nous arrivons devant le phénomène dangereux que sont les baisses de production en Europe et surtout pour la France.
En matière agricole on a créé des confusions entre agriculture et environnement qui aboutissent petit à petit à des pénuries diverses notamment sur les viandes blanches !
Ceci nous impose d’ailleurs d’importer trop de production, il faut donc relancer fortement l’agriculture compétente et compétitive, conventionnelle et le bio sérieux !
Le monde agricole doit retrouver une agriculture compétente, forte pour remonter de 50% le solde potentiel du commerce extérieur. Nous avons perdu notre première place d’exportateur agroalimentaire et sommes relayés au quatrième rang !
Chaque fois que la France a poussé des brevets agro industriels ils ont é été repoussés par les marchands de peurs et nos unités agroindustrielles ont été obligées d’aller vers les autres pays.
C’est une honte, nous avons perdu des hommes, des cerveaux, des capacités de production !
L’avenir nous demande de remonter tout ça ! C’est une obligation pour la France !!
Mais guerdons courage et agissons !
La demande de la FAO qui a été signée par la France sous la présidence de François Hollande, d’engager
l’agriculture climato intelligente dans tous les pays riches sur les axes suivants :
- Garantir la sécurité alimentaire pour tous les hommes
- Adapter l’agriculture à la durabilité des systèmes spécifiques aux régions du monde, aux changements climatiques et aux émissions de gaz a effets de serre !
-Engager fortement les relations entre scientifiques politiques et agriculteurs
La France est prête, l’agriculture conventionnelle peut devenir Climato intelligente grâce aux sciences et à l’appui de l’état et des pays en développement, si la phytopathologie surveille plus la dose que la molécule (cf.la viticulture)
Mais il est nécessaire : de recadrer le Bio performant pour qu’il s’intègre dans le système Climato intelligent
De revoir le code rural pour l’adapter à la réalité de l’Entreprise agricole
De modifier et encourager les groupements agricoles pour sauvegarder l’agriculture familiale et éviter l’entrée de capitaux extérieurs risquant de faire main basse sur les sols français, qui contrairement à ce que croient certains sont toujours en excellent état, avec des rendements qui n’ont pas baissé !
Qui a donc pensé à l’évolution des besoins alimentaires, ces contraintes et ses possibilités ?
Qui a pensé aux outils et procédures de production qu’il faudrait modifier sans avoir pensé à la valeur de l’outil de remplacement. ?
L’alliance franco Allemande avec l’appui des sciences ,est la seule à pouvoir lancer une nouvelle dynamique à dimension Agricole Européenne susceptible de contrer les autres politiques mondiales et assurer la défense des pays pauvres qui ont toujours été suivis par la France !
L’agriculture qui se développe, c’est aussi le développement assuré de nombreuses industries et pas seulement agroalimentaires tellement les productions agricoles entrent dans de multiples combinaisons ou fabrications.
Edouard FABRE Président de Société Centrale d’Agriculture
Contact : sca.aveyron@gmail.com
Contact : sca.aveyron@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire