Franck et Véronique Houssais élèvent des porcs sur paille et des vaches laitières. Le valet de ferme thermique a été remplacé par un modèle électrique. L’outil est utilisé pour distribuer les aliments, pailler, curer et faire de la manutention courante.
Une recharge par semaine
La machine de 2,4 t a une charge de basculement de 1,5 t quand elle est droite et 1,15 t quand le châssis s’articule avec un angle de 50°. Elle est équipée de deux moteurs hydrauliques. Un de 6,5 kW pour la traction et un autre de 9 kW pour le système hydraulique de travail, qui peut atteindre un débit de 32 l/min. Le régime de ce dernier s’adapte automatiquement à la charge qui lui est demandée. La pédale ne sert donc qu’à l’avancement du véhicule. Pour Franck, la capacité de travail de l’engin est largement suffisante. « Je peux prendre deux balles de paille en même temps et lorsque je cure la litière des cochons, pourtant très dense, l’engin n’est pas à la peine. La batterie se décharge juste plus vite. » Son autonomie pour cette tâche est d’environ 3 h 30. Lorsqu’il paille et distribue les rations (fourrages et pellets), elle est de plus de 4 h. « Il s’agit des heures de travail effectives. L’eHoftrac fait presque deux fois moins d’heures que les machines thermiques que l’on avait avant, pourtant je ne m’en sers pas moins, au contraire ! » En effet, la machine ne tourne plus à vide, et se coupe automatiquement lorsque l’éleveur en descend. Il la recharge une fois par semaine. La charge dure 6 h et s’interrompt automatiquement quand la batterie est pleine.
Franck a fait installer un petit compteur sur la prise où il recharge le eHoftrac. En sept mois, il a consommé 433 kWh, ce qui représente une facture électrique d’une cinquantaine d’euros. « Je me servais un peu moins des machines thermiques, qui étaient moins puissantes. La consommation représentait 800 l de GNR par an, soit environ 600 €. »
Le couple va ouvrir prochainement un gîte à la ferme. Les vacanciers pourront faire la grasse matinée tranquillement, sans être réveillés par les bruits de moteur lors des astreintes matinales.
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