ance Agric
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
ance Agric
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
En marge d’un déplacement à Olivet (Loiret) le 25 août 2020, consacrée à la suppression des phytos pour les collectivités et les particuliers, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est revenue sur le dossier des néonicotinoïdes, notamment.
Franck et Véronique Houssais élèvent des porcs sur paille et des vaches laitières. Le valet de ferme thermique a été remplacé par un modèle électrique. L’outil est utilisé pour distribuer les aliments, pailler, curer et faire de la manutention courante.
Le fermier titulaire d’un bail à long terme et proche d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite à taux plein n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise.
Avez-vous déjà entendu parler de Teff grass ou d'Eragrostis teff ? Il s'agit d'une graminée cultivée comme céréale secondaire en Afrique. Elle a la particularité de pousser sous de fortes chaleurs et d'être résistante à la sécheresse. Quelques éleveurs l'ont déjà testée. Alors verdict sur le terrain ?
Le lupin, la féverole ou encore le pois permettent de réduire des achats de tourteau et de consommation de céréales. (©Terre-net Média)
Pour réduire le coût alimentaire, diversifier l'assolement et même entrer dans les clous d'un cahier des charges, les graines protéiques ont leur carte à jouer. Avec des valeurs alimentaires intéressantes, elles vont se substituer au tourteau et céréales dans les rations des bovins. Yan Mathioux nutritionniste nous explique comment à travers plusieurs exemples.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
On s'étonne tous, lorsqu'il fait chaud, de voir les vaches en pâtures se coucher agglutinées les unes aux autres. Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique pourquoi elles font ça.
Manque de pluie, températures élevées : de nombreuses parcelles de maïs sont confrontées à la sécheresse. Alors ensiler ou non ? (©Arvalis-Institut du végétal)
Avant de prendre la décision d'ensiler, il convient de faire un diagnostic au champ, en veillant à bien rentrer à l'intérieur des parcelles où les maïs peuvent être très différents des bordures. Ce diagnostic prend en compte le stade des plantes, le nombre de grains par m2, l'aspect de l'appareil végétatif et son potentiel d'évolution.
Les conditions des semis de blé 2020 seront-elles meilleures qu'en 2019 ? (©Terre-net Média)
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de septembre sec et ensoleillé. Octobre devrait être pluvieux et frais au nord de la Loire. Dans le sud-est, le temps serait sec et ensoleillé.
Pöttinger étoffe son offre d’andaineurs de grande largeur avec le Top 1403 C, qui ratisse le fourrage sur 14 mètres.
Les exploitants qui font face à des difficultés financières à cause de la crise du coronavirus peuvent, sous conditions, bénéficier d’une réduction forfaitaire de leurs cotisations sociales ou opter pour que ce soit l’assiette « nouvel installé » qui serve de base au calcul de leurs contributions sociales pour 2020.
Durant quatre jours, des fêtards ont saccagé la prairie de Didier Agrinier. Cet agriculteur d’Hures-la-Parade, en Lozère, se dit « révolté » face aux dégâts causés par cette rave party sauvage.
Avec la crise sanitaire et la recherche de vacances tranquilles en milieu sécurisant, le dispositif touristique rencontre un bel écho en cet été 2020.
Comment mettre un terme à la prolifération des sangliers et aux dégâts qu’ils occasionnent aux cultures ? En laissant leurs prédateurs naturels revenir, en l’occurrence le loup. Tel est le point de vue Marc Giraud, porte-parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages.
Antoine d’Abbundo
Interrogé le 9 août 2020 sur CNews, Joël Limouzin, vice-président à la FNSEA, est revenu sur la nécessité de pouvoir stocker l’eau pour « préserver l’outil agricole ».
Les dégâts des loups continuent de progresser en 2020 en France. La Normandie fait son apparition dans le palmarès des régions concernées par les attaques du prédateur.
|
|