mardi 24 mars 2020

Gestion de la crise COVID-19 par les organismes d’accompagnement technique des élevages


Rodez, le 22 mars 2020
Madame, Monsieur,
Les entreprises de sélection génétique, les centres d’insémination animale, et les organismes de contrôle laitier et d’appui technique du bassin de race Lacaune sont confrontés comme vous à la crise sanitaire majeure engendrée par le COVID-19. Le confinement vient de débuter ; nous ignorons et sa durée de mise en œuvre et le degré de durcissement qui pourrait être encore décidé par les Pouvoirs Publics.

Dans ce contexte exceptionnel et sur la base de notre analyse des risques, nous tentons de nous adapter au mieux pour assurer la sauvegarde du programme collectif de sélection génétique de la race Lacaune, ainsi que l’activité d’insémination animale (IA), essentielle à l’organisation, pour un grand nombre de troupeaux du bassin de race Lacaune, d’abord des luttes, puis de la production laitière lors de la prochaine campagne.
En concertation et sous l’égide de l’UPRA Lacaune, nos entreprises ont décidé une politique commune qui sera mise en œuvre à l’identique par tous les opérateurs, et dès ce lundi 23/03/2020, en recherchant par tous les moyens la meilleure application possible des préconisations sanitaires délivrées par les Pouvoirs Publics et la sécurisation maximale des personnes (le personnel technique comme les éleveurs).
À ce stade, et sous réserve de toute nouvelle décision selon l’évolution de la situation :
  • Suspension de toutes les opérations de Contrôle Laitier et d’Appui Technique réalisées en présentiel dans les élevages hors sélection Lacaune lait.
  • Maintien des opérations essentielles de phénotypages réalisées en présentiel dans les élevages en sélection Lacaune lait (protocole du CLO révisé, pointages morphologiques des mamelles).
  • Suspension de tout démarrage de protocole hormonal de synchronisation des chaleurs, pour une durée minimale de 15 jours (semaines 13 et 14).
  • Réalisation des IA consécutives aux protocoles hormonaux démarrés jusqu’au 20/03/2020.
    Compte tenu des conditions opérationnelles de réalisation des chantiers d’IA ovine, et ne disposant pas à ce jour des moyens nécessaires et suffisants à la protection des salariés (et du personnel mis à disposition par les éleveurs sur ces chantiers), les deux entreprises de mise en place n’ont pu que constater qu’elles ne seraient pas en mesure de garantir la sécurité des personnes mobilisées au-delà des 15 prochains jours.
    Tous les moyens sont mobilisés pour approvisionner les équipes en masques respiratoires adaptés, et notamment les fédérations nationales de nos métiers en liaison avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, mais sans aucune visibilité sur les délais comme dans tous les autres secteurs d’activité.
page1image4157897648 page1image4157897904
page2image4114951104 page2image4157822192 page2image4158027376 page2image4157821264 page2image4157960816
Totalement conscientes des conséquences et de l’impact de ces mesures pour la filière lait de brebis toute entière, profondément affectées d’être conduites à des décisions historiques de retrait, mais fidèles à leur professionnalisme, nos entreprises :
  • Proposent aujourd’hui des solutions sérieuses et responsables de gestion de la crise dans leurs métiers,
  • Cherchent à s’équiper des moyens de protection individuelle adaptés au risque sanitaire actuel, pour permettre à leurs salariés de poursuivre ou reprendre leurs activités en assurant leur propre sécurité mais aussi celle des éleveurs qui leur font confiance,
  • Se préparent déjà à la gestion de la sortie de crise et à la relance des activités mises en suspens,
  • Sauront alors répondre aux demandes de tous les éleveurs du bassin de la race Lacaune, dans un esprit à la fois d’équité, de solidarité et de mutualisme entre les élevages, ainsi que dans le respect de la diversité des projets individuels de production et des filières,
  • Font appel au sens des responsabilités et à la solidarité de tous les autres acteurs de la filière lait de brebis, pour les aider dès aujourd’hui à accompagner les éleveurs dans leurs décisions de gestion, notamment en termes d’aménagement des systèmes de production. Nous attirons tout particulièrement leur attention sur le risque sanitaire, génétique et productif de long terme que ferait courir aux élevages une mise en lutte hasardeuse des troupeaux, avec les moyens mobilisables à l’improviste en réaction à la suspension temporaire de l’IA.
  • Appellent les entreprises laitières et fromagères s’approvisionnant sur le bassin de race Lacaune à construire une communication partagée, coordonnée et rassembleuse, au-delà de leurs spécificités individuelles et à destination de l’ensemble des éleveurs du bassin, en liaison avec le maillage technique de terrain que représentent, entre autres acteurs, nos entreprises.
    En vous remerciant par avance de votre appui à ces décisions difficiles et à leur mise en œuvre sur le terrain, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Le Président
de l’UPRA Lacaune, 
Michael DRESSAYRE
Le Président d’OVI-TEST, Frédérik LACOMBE
Le Président du Service Élevage de la CGR, Philippe BOUDOU
Le Président de la Maison de l’Élevage du Tarn, Patrick GAYRARD
La Présidente de la Chambre d’Agriculture de Lozère Christine VALENTIN

Aucun commentaire: