Par ailleurs, j’ai fait de la promotion des circuits courts mon nouveau cheval de bataille à l’Assemblée nationale, en déposant une proposition de loi visant à exonérer de TVA les opérations de vente directe aux particuliers réalisées par les agriculteurs.
Ce mode de distribution présente en effet trois grands avantages : assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs (en réduisant, voire en supprimant les intermédiaires) ; améliorer le pouvoir d’achat et le cadre de vie des consommateurs (avec des produits moins chers et de meilleure qualité) ; et enfin réduire l’empreinte écologique de l’agriculture (en limitant les transports jusqu’au consommateur, et en garantissant des normes environnementales élevées).
Le juste-échange plutôt que le libre-échange, les circuits courts plutôt que le mondialisme, des prix rémunérateurs plutôt que des subventions, une agriculture qualitative et durable ; telles sont les clés du sursaut pour que notre modèle agricole rayonne à nouveau dans le monde. Nous aimons les agriculteurs : donnons-leur les preuves qu’ils méritent !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire