samedi 21 mars 2020

Coronavirus : quelles mesures bancaires pour les entreprises agricoles ?

 

Adèle Magnard 

Les banques ont mis en place plusieurs mesures pour aider les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par l’épidémie de coronavirus. Le point sur ces annonces.
 
L’épidémie de Covid-19 impacte fortement de nombreuses entreprises, y compris dans le domaine agricole, quand bien même le secteur n’est pas concerné par les restrictions d’activité. Les mesures de confinement de la population, l’annulation des salons ou encore la fermeture des établissements scolaires vont mettre à mal l’activité de certaines exploitations agricoles.
Face à cette situation, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien exceptionnelles pour les entreprises, parmi lesquelles le report des charges fiscales et sociales, le soutien au report d’échéances bancaires ou encore la garantie de l’Etat pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.
Dans un communiqué publié le 15 mars, la fédération bancaire française (FBF) détaille les mesures prises par les établissements bancaires pour soutenir les entreprises en difficulté :
  • le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits ;
  • la mise en place d’une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de 5 jours pour les situations les plus urgentes ;
  • la suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits ; 

  • le relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, 
communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI...). 

“Les réseaux bancaires seront ouverts et les agences sont preparées”, affirme la FBF, qui enjoint les clients à “privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées”.
Publié par ADÈLE MAGNARD 

Aucun commentaire: