lundi 30 décembre 2013

Retraites agricoles

L’adoption par le Parlement de la Loi sur les retraites le 18 décembre et de la Loi sur le financement de la sécurité sociale 2014 le 3 décembre concrétisent les engagements que le Président de la République avait pris lors de la campagne électorale en faveur d’un Plan quinquennal pour les petites retraites agricoles.

mardi 17 décembre 2013

La meilleure façon d’éviter le danger est d’en connaître et d’en accepter l’existence !

Nous vivons sous tension, dans un climat d’incertitudes. De nouvelles réglementations perturbent plus que d’habitude la vie de nos entreprises agricoles, des murs se dressent encore trop souvent entre le monde des villes qui absorbe le monde rural. Des oppositions voient le jour entre mondes économiques, règlementaires, éthiques, etc.


En tant qu’entrepreneurs nous sommes familiarisés avec les dangers et les menaces qui pèsent de toutes parts. Et gérer le risque au jour le jour est aussi le propre des agriculteurs : risques météorologiques ou mécaniques, risques sanitaires, fluctuation des prix… A cela s’ajoutent les risques humains, financiers, juridiques. Et voilà qu’apparaît une nouvelle catégorie : le risque environnemental.

mercredi 11 décembre 2013

L’invasion des loups meurtriers

forum Alfred Grosser  (journal LA CROIX du 11 décembre 2013)

Oui, on peut aimer les loups et être aimé d’eux, comme le raconte une de nos grandes pianistes (1). Oui encore, il existe deux textes européens, devenus lois françaises, qui protègent le loup dans le parc du Mercantour.

lundi 9 décembre 2013

La FAO salue Nelson Mandela comme le champion du droit à l’alimentation

Directeur général de la FAO rend hommage à l’ancien Président d’Afrique du Sud

6 décembre 2013, Rome - "Nous avons perdu un des plus ardents défenseurs du droit à l'alimentation", a déploré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, en apprenant le décès de Nelson Mandela, ancien Président d'Afrique du Sud.

"En véritable champion des droits de l'homme, Nelson Mandela avait compris que la faim qui affligeait des millions de personnes était injuste et insoutenable", a indiqué le Directeur général.

dimanche 8 décembre 2013

Commerce mondial : accord historique à l’arraché à l’OMC

Journal les Echos du 7 12 2013

Réunis cette semaine à Bali sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Commerce, les 160 ministres du commerce ont fini par arracher la nuit dernière un accord historique, le premier depuis 2001. Le dossier sur l’agriculture, bouclé à la dernière minute, a permis de débloquer les autres sujets.

Le sommet de l’OMC s’est achevé comme prévu ce samedi - DR
« Nous avons ramené le monde au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce ». C’est en ces termes que Roberto Azevêdo, le tout nouveau directeur général de l’Organisation (OMC) a commenté l’accord historique intervenu à Bali la nuit dernière après une semaine d’intenses tractations. « Je suis ravi de dire que, pour la première fois dans notre histoire : l’OMC a vraiment produit quelque chose », a-t-il poursuivi. Agriculture; facilitation des échanges commerciaux; développement; une quinzaine de texte ont été approuvés à l’unanimité des 160 ministres du commerce présent dans l’île indonésienne.

vendredi 6 décembre 2013

Malgré des prix au sommet, les éleveurs laitiers vont manifester

SÉVERIN HUSSON (journal LA CROIX du 5 décembre 2013)

‣ Tiré par la demande mondiale, le prix moyen du lait payé aux producteurs n’a jamais été aussi élevé qu’en 2013. ‣ Les éleveurs estiment toutefois que les négociations demeurent difficiles avec plusieurs transformateurs. ‣ Ils appelleront demain à « des actions syndicales » sous forme de boycott, notamment contre Lactalis.

samedi 30 novembre 2013

Le Directeur général de la FAO invite l’Europe à participer à l’Année internationale de l’agriculture familiale

"L'Europe devrait faire part au monde entier de sa riche tradition et de sa précieuse expérience"


Exploitation familiale en Europe


29 novembre 2013, Bruxelles - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a salué l'engagement de l'Union européenne envers l'Année internationale de l'agriculture familiale.

samedi 23 novembre 2013

Nouvelle PAC, budget et situation de l'élevage au menu

Session ordinaire hier à la Maison de l'Agriculture

Journal la Dépêche Publié le 23/11/2013 




Une session de chambre d'agriculture sur fond de municipales avec la présence d'Yves Censi, Stéphane Mazars et Christian Teyssèdre. DDM Le loup s'est invité malgré lui hier à la Chambre d'agriculture et le moins que l'on puisse dire, c'est que le prédateur y a fait l'unanimité contre lui./Photo DDM


Après avoir présenté au public présent le futur directeur général de la Chambre d’agriculture Bruno Roussel, Jacques Molières n’a pas tardé à afficher l’objectif de l’institution qu’il préside. «Notre but, c’est l’équilibre avec une obligation de rigueur. Dans cette maison, notre suivi méticuleux nous permet de savoir où l’on va avec précision. Voilà pourquoi le budget 2014 proposé devrait tendre vers l’équilibre. En tous cas, je ne serais pas celui qui présentera des budgets déséquilibrés. En 2014, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron annonce un exercice rigoureux au service d’une politique ambitieuse.»La nouvelle politique agricole commune (PAC), la mobilisation autour de la question de l’élevage mais aussi la situation agricole en Aveyron ont été abordées hier lors d’une session ordinaire de la Chambre d’Agriculture par son président Jacques Molières.

mardi 19 novembre 2013

Les agriculteurs veulent bloquer Paris jeudi


Ïournal Les ECHOS Par Marie-Josée Cougard | 18/11 | 19:08 | 4commentaires

Les agriculteurs franciliens, qui dénoncent la «surfiscalisation», ont lancé un «ultimatum» au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et appellent à un «blocus» de la capitale

2014 L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE



L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à la réduction de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

dimanche 17 novembre 2013

Il faut transformer les systèmes alimentaires pour améliorer la nutrition


Réunion d’experts FAO/OMS en vue de la Conférence de haut niveau de 2014


Photo: ©FAO/Paballo Thekiso
Une bonne alimentation signifie une meilleure nutrition et une meilleure qualité de vie
13 novembre 2013, Rome - De graves problèmes de nutrition affligent plus de la moitié de la population mondiale et les systèmes alimentaires doivent être sensiblement modifiés pour améliorer l'alimentation et la qualité de vie des personnes, ont déclaré les orateurs à l'ouverture d'une réunion organisée par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'événement, qui se tient du 13 au 15 novembre, est une réunion technique préparatoire visant à jeter les bases de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui se déroulera l'an prochain, du 19 au 21 novembre. L'objectif est de renforcer la coordination internationale axée sur les systèmes agricoles, économiques, sanitaires, alimentaires et autres qui ont des répercussions négatives sur l'alimentation et les modes de consommation, en particulier dans les pays en développement.

SE FORMER AVEC LA SAF


LE 21 NOVEMBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Réforme de la PAC et évolution des droits à produire
Jusqu’où déréguler les marchés ?

LE 17 DÉCEMBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Droit de l’environnement et entreprises agricoles : appréhender le risque environnemental
Quelle responsabilité ? Quelle couverture de risque ?

LE 23 JANVIER 2014
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Métiers, savoir-faire et terroirs : les ingrédients du succès dans l’agroalimentaire

samedi 9 novembre 2013

Un appel à agir contre les pesticides


La réduction de la biodiversité se traduit par une perte de résistance aux diverses agressions de ravageurs et autres pathogènes, donc par un recours accru aux pesticides.


Des politiques, des scientifiques et des responsables associatifs lancent, samedi 9 novembre, un appel aux autorités politiques à agir pour la réduction, voire la suppression quand cela est possible, de l’usage des pesticides.

mardi 5 novembre 2013

Promouvoir l’agriculture familiale pour résoudre les grands défis contemporains


Le secteur agricole est le premier employeur au niveau mondial et les actifs familiaux forment l’essentiel de cette force de travail. L’agriculture familiale produit plus de 70 % de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles.
Les agricultures du monde sont variées, à l’image des milieux naturels qu’elles exploitent, et sont avant tout le fruit de l’histoire (agraire, culturelle et sociale) propre à chaque territoire. Au sein de ces agricultures, l’agriculture familiale est prédominante : 500 millions d’exploitations agricoles relèvent de ce modèle qui crée le plus d’emplois.
Le modèle de l’agriculture familiale se caractérise par un lien fort entre la famille et l’unité de production, entre le capital productif et le patrimoine familial et une main d’œuvre composée principalement des membres de la famille. La gestion familiale de l’exploitation articule fonctions économiques et fonctions sociales.

lundi 4 novembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire, pionnier des produits financiers solidaires

La Croix du 4 novembre 2013 par Rémy Pigaglio

‣ En 1983, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) lançait son premier produit financier solidaire : Faim et développement. ‣ Le CCFD créait en même temps la Sidi, une société chargée de soutenir les organismes de microcrédit dans les pays en développement. ‣ Trente ans plus tard, l’organisme caritatif propose six produits financiers solidaires aux entreprises comme aux particuliers.

dimanche 3 novembre 2013

Arrêtons d’avoir peur !


Maurice Tubiana, cancérologue, répertorie et réfute dans ce livre les peurs diverses qui se manifestent dans notre société à l’encontre de la plupart des évolutions techniques actuelles.

Le sujet est vaste ! L’auteur examine dans les premiers chapitres les divers domaines où sévit cette peur cultivée par des politiques ou des idéologues. Les points essentiels abordés sont les pesticides, les OGM, l’alimentation, la pollution, le nucléaire, les ondes électromagnétiques.

Jean-Claude Luche est formel : «Le département ne manque pas d’atouts».


Article de La Dépêche du Midi dimanche 3 novembre 2013
Il a, ainsi, cité le secteur agricole et agroalimentaire, qui représente 12 % de l’activité aveyronnaise et 30 % de son chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle le conseil général a conclu, il y a quatre ans, une convention avec la chambre d’agriculture pour financer en direction des jeunes des actions de promotion de l’agriculture.

vendredi 1 novembre 2013

Les biotechnologies au secours des petits producteurs

Une nouvelle publication de la FAO se penche sur les bienfaits des biotechnologies pour les petites exploitations familiales

Récolte de carpes Jian
29 octobre 2013, Rome - Une nouvelle publication de la FAO invite à intensifier les efforts à l'échelle nationale et internationale pour doter les petits producteurs des pays en développement de biotechnologies agricoles.

La publication Biotechnologies at Work for Smallholders: Case Studies from Developing Countries in Crops, Livestock and Fish affirme que les biotechnologies peuvent aider les petits agriculteurs à améliorer leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire.

jeudi 31 octobre 2013

Jeudi 28 novembre Invitation de l'équipe CLE DE SOL

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à un après-midi d'échanges et de discussions le :
 Jeudi 28 Novembre  à partir de 13h30   Chez Mr Philippe Cambon Lieu dit Les Bories  12 370 COMBRET

Ce sera l'occasion de discuter et de parler de ce qui a été tenté, réussi, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées.Nous pourrons également aborder des sujets comme la fertilisation localisée, le maïs en SD, les couverts végétaux, etc.Merci par avance pour votre présence et pour les témoignages que vous pourrez apporter.

mercredi 30 octobre 2013

Sahel: créer des communautés capables de résister aux chocs

Un bon dosage de politiques et de soutien aux éleveurs de la région pour conjurer les crises futures

Cet éleveur sahélien fait tomber des noix pour son bétail
29 octobre 2013, Nouakchott, Mauritanie - L'heure est venue de briser le "cercle vicieux" des crises au Sahel en renforçant de façon proactive les capacités des communautés pastorales et rurales face à la sécheresse et aux autres chocs, au lieu de les aider à se relever de la catastrophe après coup.
"Nous ne pouvons empêcher les sécheresses ou les inondations de se produire, mais nous pouvons mettre en place des mesures pour éviter qu'elles ne se transforment en famine", a déclaré aujourd'hui le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva,en s'adressant aux participants d'un forum de haut niveau dans la capitale mauritanienne.

vendredi 25 octobre 2013

Le gouvernement finalise au niveau national la réforme des programmes d’actions contre les pollutions par les nitrates


Philippe MARTIN, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont signé deux arrêtés renforçant la lutte contre les pollutions par les nitrates.
L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales.

mardi 15 octobre 2013

Le développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale met en avant l’appui aux politiques et aux investissements pour les petits exploitants

Le CSA préconise une meilleure convergence des politiques pour la sécurité alimentaire
11 octobre 2013, Rome - Au terme d'une semaine de délibérations intenses, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a insisté sur le lien entre biocarburants et sécurité alimentaire, en affirmant que la "réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate pour tous" doit être une considération prioritaire dans le développement des biocarburants.

jeudi 10 octobre 2013

Calendrier des Formations à la SAF


LE 21 NOVEMBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Evolution des droits à produire à la lumière de la réforme de la PAC
Jusqu’où déréguler les marchés ?

LE 23 JANVIER 2014
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Les Entretiens de la Rue d'Athènes

mercredi 9 octobre 2013

La recherche n’est donc plus l’avenir de l’agriculture ?


La demande croissante de produits alimentaires d’ici 2050 est une chance stratégique pour notre agriculture qui possède encore des marges de productivité si on lui en donne les moyens. La mondialisation des échanges agricoles est aussi un atout géopolitique pour la France comme l’ont très bien démontré deux économistes dans le livre paru récemment Agriculture et mondialisation, un atout géopolitique pour la France. Le ministre de l’Agriculture semble avoir tout compris puisqu’il ambitionne avec la loi d’avenir agricole de « faire de la France une puissance agricole et agroalimentaire »

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale planche sur les enjeux de la faim


Il faut une convergence des politiques pour améliorer la sécurité alimentaire


Créé en 1974, le CSA sert d’instance au sein du système des Nations Unies pour l’examen et le suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale
7 octobre 2013, Rome - Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, la plateforme intergouvernementale et multipartite la plus importante pour la sécurité alimentaire et la nutrition à l'échelle internationale, a donné le coup d'envoi de sa 40ème session (CSA 40) au siège de la FAO, sur fond d'appels pressants à une meilleure adéquation des politiques internationales aux besoins quotidiens de millions de personnes vulnérables.

jeudi 3 octobre 2013

Discours du Président au sommet de l'élevage


Les nouvelles orientations de la PAC

02/10/2013
Accompagné de M. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de M. Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire et de Mme Nicole BRICQ, ministre du Commerce Extérieur, le Chef de l’Etat a visité le salon et prononcé une allocution consacrée à la politique agricole commune.
Intervention du Président de la République au sommet de l’élevage le 2 octobre 2013

Discours lors du 22ème Sommet de l’Élevage à... par elysee
Pour en savoir plus : www.elysee.fr

jeudi 26 septembre 2013

Stéphane Le Foll présente le budget 2014 du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt



25/09/2013
Le projet de loi de finances pour l’année 2014 prévoit de doter le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) de près de 4,9 milliards d’euros en crédits de paiement. 
Hors charge des retraites, et à périmètre constant, le budget du Ministère connait une baisse de 3,2 % (en crédits de paiement - CP) par rapport aux crédits 2013.

samedi 21 septembre 2013

TRANSITION ECOLOGIQUE EN AGRICULTURE


Stéphane LE FOLL et Gérard MESTRALLET signent un protocole d’accord en faveur de la transition écologique dans l’agriculture, les industries agroalimentaires et le secteur forestier

alim’agri 1557


20/09/2013
Dossier : demain l’agriculture Quels seront demain notre agriculture et notre alimentation ? Mangerons-nous des insectes ? Des pilules ? Y aura-t-il encore des terres agricoles en France ? Et des agriculteurs ? Pour imaginer le futur, nous sommes allés explorer le présent et découvrir les innovations en marche, qu’elles soient techniques, économiques ou sociétales. Bon voyage !

jeudi 19 septembre 2013

Un vent nouveau souffle sur les Agrifolies !

Les Agrifolies, traditionnelle fête de l’agriculture aveyronnaise organisée depuis 5 ans par Jeunes Agriculteurs Aveyron évolue en 2013 !
L’Aveyron a le privilège d’accueillir cette année le concours national de la race Blonde d’Aquitaine sur ses terres, à Baraqueville, les 20, 21 et 22 septembre prochains. Pas moins de 600 vaches et 250 éleveurs venus de toute la France mesureront les qualités de leur élevage sur le ring !

mercredi 18 septembre 2013

Journée Mondiale de l'Alimentation



Le fichier peut être téléchargé et imprimé tel quel. Recadrage et autres modifications interdits. Veuillez contacter World-Food-Day@fao.org pour plus d'informations.

PROGRAMME AMBITION BIO 2017


Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
Il s’articule autour de six axes qui visent à mobiliser tous les acteurs du bio à savoir:

mardi 17 septembre 2013

Sol et Eau en Ségala vous invite


L’association Sol & Eau en Ségala vous invite à une journée restitution technique.


Rendez-vous mardi 24 septembre 2013 ; à 13h 30
Sur l’exploitation de Jérôme RIVIERE et Francis GRANIER
La Claux ; 81190 ALMAYRAC
(Suivre fléchage. Plan d’accès ci-ddessous)


dimanche 15 septembre 2013

Pour qui produire demain ?


L’agriculture est assurément, plus que jamais, au cœur de la mondialisation et des équilibres alimentaires mondiaux à construire. Où se situe dans ce contexte notre modèle Français agricole ? Joue-t-il bien ses bonnes cartes alors que, comme le soulignent les auteurs du récent ouvrage Agriculture et mondialisation : « Les enjeux alimentaires et écologiques vont s’amplifier» tandis que de « nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géo-économie des ressources alimentaires. » ?
Une ouverture nouvelle est indispensable, une nouvelle dynamique. Pour cela, il est plus que jamais nécessaire pour notre pays de libérer les énergies et d’accompagner réellement les initiatives des femmes et des hommes de secteurs (re)devenus stratégiques : l’agriculture et l’agroalimentaire.

jeudi 12 septembre 2013

Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité

Coûts économiques directs de 750 milliards de dollars par an – Instituer de meilleures politiques et reproduire les succès à grande échelle

Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France)
11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui.

mardi 10 septembre 2013

Des variétés de blé résistantes aux maladies font leurs débuts au Kenya

De nouvelles semences résistantes à la rouille du blé (Ug99), résultat d'un Programme multinational soutenu par l’AIEA et la FAO

La rouille du blé représente une grave menace pour la sécurité alimentaire
6 septembre 2013, Vienne/Rome – Un projet multinational soutenu par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la FAO a marqué, cette semaine, une étape fondamentale avec la présentation, par l'Université d'Eldoret au Kenya, de deux nouvelles variétés de blé résistant aux maladies. Ainsi, ces deux derniers jours, des milliers de cultivateurs kenyans ont passé le seuil de l'Université pour participer à une foire agricole exposant les dernières technologies.

vendredi 30 août 2013


Journée de la mécanisation

"Boostez vos prairies"

  le jeudi 12 septembre 2013 à Montlaur

mercredi 28 août 2013

Le quinoa, une culture andine au rôle prépondérant pour éradiquer la faim

24/07/2013 - 
Le quinoa peut jouer un rôle de premier plan pour éradiquer la faim du fait à la fois de ses qualités nutritionnelles et de sa polyvalence agronomique. A cet égard, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, l’Équateur et le Pérou sont bien placés pour promouvoir la production de quinoa ainsi que les valeurs nutritionnelles et culturelles de cet aliment.

dimanche 25 août 2013

PREMIERES MESURES DE RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU


PREMIERES MESURES DE RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU

La préfecture de l'Aveyron vient de publier un arrêté de restriction des usages de l'eau. Cet arrêté prend effet le 22/08 à 8 heures.
Pour connaître les modalités de restriction, cliquez ici.

vendredi 23 août 2013

Les biotechnologies végétales


E MARDI 1 OCTOBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Les biotechnologies végétales : quels enjeux pour la société ?
 
3e Colloque de l’AFBV organisé en partenariat avec la SAF-agriculteurs de France
 
« Les biotechnologies végétales :
quels enjeux pour la société ? »