Le secteur agricole est le premier employeur au niveau mondial et les actifs familiaux forment l’essentiel de cette force de travail. L’agriculture familiale produit plus de 70 % de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles.
Les agricultures du monde sont variées, à l’image des milieux naturels qu’elles exploitent, et sont avant tout le fruit de l’histoire (agraire, culturelle et sociale) propre à chaque territoire. Au sein de ces agricultures, l’agriculture familiale est prédominante : 500 millions d’exploitations agricoles relèvent de ce modèle qui crée le plus d’emplois.
Le modèle de l’agriculture familiale se caractérise par un lien fort entre la famille et l’unité de production, entre le capital productif et le patrimoine familial et une main d’œuvre composée principalement des membres de la famille. La gestion familiale de l’exploitation articule fonctions économiques et fonctions sociales.
Les agricultures familiales bien que très diversifiées (taille, système de production, organisation, mode de commercialisation …) ont néanmoins une profonde unité et présentent de nombreux atouts pour relever les défis alimentaires, sociaux et environnementaux. Dans grand nombre de contextes et de conditions de production, les agricultures familiales sont un acteur incontournable pour le développement en permettant de :
nourrir les populations et lutter contre la faim,
lutter contre la pauvreté, maintenir et créer des emplois en milieu rural,
gérer les ressources de façon durable,
favoriser l’émergence d’un tissu rural riche,
s’adapter et innover face à des contextes changeants.
nourrir les populations et lutter contre la faim,
lutter contre la pauvreté, maintenir et créer des emplois en milieu rural,
gérer les ressources de façon durable,
favoriser l’émergence d’un tissu rural riche,
s’adapter et innover face à des contextes changeants.
Des politiques publiques adaptées peuvent renforcer les performances de l’agriculture familiale pour répondre aux défis mondiaux. La politique française de coopération internationale et de développement a comme priorité la promotion de l’agriculture familiale, productrice de richesse et d’emplois et respectueuse des écosystèmes. À ce titre, la France soutient des initiatives permettant à l’agriculture familiale de jouer pleinement son rôle : adoption de politiques agricoles, renforcement de l’intégration régionale, structuration des marchés agricoles, développement de filières, appui aux organisations paysannes, recherche de l’accès équitable à l’eau, sécurisation du foncier, et la lutte contre la dégradation des terres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire