samedi 30 novembre 2013

Le Directeur général de la FAO invite l’Europe à participer à l’Année internationale de l’agriculture familiale

"L'Europe devrait faire part au monde entier de sa riche tradition et de sa précieuse expérience"


Exploitation familiale en Europe


29 novembre 2013, Bruxelles - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a salué l'engagement de l'Union européenne envers l'Année internationale de l'agriculture familiale.

Lors de son intervention au cours de la conférence L'agriculture familiale: un dialogue vers une agriculture plus durable et résilienteen Europe et dans le monde à Bruxelles, Graziano da Silva a souligné que «l'Année internationale de l'agriculture familiale représentait une grande opportunité pour l'Europe de partager sa riche tradition et sa précieuse expérience en matière d'agriculture familiale».

Selon M. da Silva, «contrairement aux exploitations agricoles à grande échelle, l'agriculture familiale couvre une grande variété d'activités agricoles qui contribuent à la préservation des ressources naturelles. Au fil des générations, l'agriculture familiale a préservé et perfectionné de nombreuses pratiques et technologies favorables à une agriculture durable».

D'après le directeur général de la FAO, une mauvaise conception de l'agriculture familiale aurait empêché les pays en développement de contribuer davantage à l'éradication de la faim et à la protection de l'environnement au niveau mondial

«Il n'y a pas si longtemps, l'agriculture familiale était souvent considérée comme objet de politiques sociales et non comme secteur de production, elle faisait partie du problème de la faim dans le monde. L'Année internationale de l'agriculture familiale devrait nous aider à changer cette mentalité», précise M. Graziano da Silva

«Lorsque je parle d'agriculteurs, je fais allusion aux petits et moyens exploitants agricoles, comme c'est le cas en Europe, aux paysans, aux populations autochtones, aux communautés traditionnelles, aux  pêcheurs, aux  éleveurs, aux collecteurs, ainsi qu'à de nombreux autres groupes», a-t-il ajouté

M. Gerd Sonnleitner, président de l'association des agriculteurs européens, d'origine allemande, sera ambassadeur spécial pour l'Année internationale de l'agriculture familiale.

L'Année internationale de l'agriculture familiale reconnaît que plus de 400 millions d'exploitations familiales, dans les pays développés et les pays en développement, comptent principalement sur les membres de la famille pour la main-d'œuvre et la gestion.

Ces exploitations familiales produisent suffisamment de nourriture pour des milliards de personnes. Dans de nombreux pays en développement les exploitations familiales représentent en moyenne 80 % des exploitations agricoles.

Aucun commentaire: