« Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers, […] et dont je veux affirmer qu’il a un avenir dans notre pays », rassure, la Première ministre Élisabeth Borne lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale du mardi 30 mai 2023.

Le député Renaissance Frédéric Descrozaille a interpellé la Première ministre au sujet du rapport de la Cour des comptes. Ce document a fait beaucoup parler de lui, notamment avec ses recommandations faites aux pouvoirs publics de réduire le cheptel français. Ironique, le député se demande si nous allons « tout droit vers un épisode de Black Mirror ? ». C’est dans une volonté d’apaiser les éleveurs et la filière qu’Élisabeth Borne a pris la parole.

« Un soutien sans faille à nos éleveurs »

L’heure est au calme après la tempête. Élisabeth Borne a exprimé le « soutien sans faille » apporté aux éleveurs français par le gouvernement via « la transparence sur l’évolution des prix de l’alimentation animale à travers la politique agricole commune (PAC) où l’élevage est la filière la plus soutenue, ou encore dans les négociations commerciales ».

Huée par une partie de l’hémicycle, la Première ministre s’est dite consciente des effets bénéfiques de l’élevage pour l’environnement. Malgré le besoin de « baisser nos émissions de gaz à effet de serre et de mener notre transition agricole et accompagner la structuration des filières », elle assure que l’élevage « ne sera pas la variable d’ajustement ». « La transition écologique et agricole doit se faire avec les Français, avec les éleveurs et non pas contre eux », insiste la cheffe du gouvernement.

Rendez-vous en juin

Par la suite, Elisabeth Borne a attiré l’attention sur la présentation de la stratégie complète du gouvernement concernant la planification écologique prévue en juin.

Après avoir révélé une partie de son plan pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ce 22 mai 2023, la Première ministre tiendra une réunion le 9 juin 2023 avec les acteurs du secteur agricole pour sa mise en œuvre.