« Sur les six premiers mois de la campagne de 2022-2023, avec 167,1 millions de litres livrés, la collecte de lait de brebis est restée stable » constate FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, dans son indicateur de conjoncture daté du 6 juin 2023.
En mars, la collecte atteint un pic légèrement supérieur à la même période en 2022, compensant le ralentissement observé depuis décembre dernier. Cependant, FranceAgriMer fait état de disparités entre les régions françaises : « La collecte nationale s’est maintenue grâce à l’augmentation des livraisons en Occitanie. En revanche, elle s’est repliée en Nouvelle-Aquitaine et en Corse. » Le lait de brebis biologique collecté a lui augmenté de 1 % par rapport à la campagne de 2021-2022.
Lait de consommation : les niches se démarquent (05/06/2023)
Moins d’ossau-iraty
« Sur six mois, les fabrications de fromages se sont repliées de 1,7 %. La baisse est particulièrement marquée pour l’ossau-iraty (–10,7 % par rapport à la campagne de 2021-2022) », expose FranceAgriMer. Au contraire, les fabrications de produits ulta-frais ont augmenté. Enfin, FranceAgriMer note que la consommation de produits de brebis a reculé de 11,9 % par rapport à 2022. Ce décrochement s’explique par le contexte inflationniste qui perdure depuis le début de l’année 2023.
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