Les diptères en élevage (3) : Si les mesures sanitaires mises en œuvre n’ont pas suffi, l’éleveur peut être confronté durant l’été à une infestation trop importante nécessitant une action directe sur les mouches et les moucherons.
Lutte contre les mouches
Des alternatives pour contrôler les populations
Sur les mouches, la destruction des insectes adultes est souvent la solution retenue mais l’action sur les larves (« asticots ») est de loin la plus efficace.
Dès le printemps, un protocole larvicide à respecter…
Afin de limiter les populations de mouches, l’utilisation de larvicides est primordiale, surtout si l’hiver n’a pas été suffisamment froid. Ce sont des inhibiteurs de croissance qui bloquent la synthèse de la cuticule lors des phases d'évolution larvaire et empêchent la formation des pupes. Les larvicides sont à appliquer sur les litières en privilégiant les zones non-piétinées par les animaux (bordures d'aire paillée, sous les abreuvoirs...), dans les fumières et les fosses à lisier. Pour une bonne efficacité, l’intervention doit être mensuelle avec un strict respect des doses et du mode préparatoire des produits, sans omettre de lieux où les larves peuvent se développer.
Retrouvez la suite de l'article ici : http://www.gdscreuse.fr/?p=9716
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire