La France Agricole
mardi 23 juin 2020
ÉTUDES TOXICOLOGIQUES DU GLYPHOSATE L’Anses justifie son choix et se dit prête à un réexamen
la France Agricole
L’Anses explique dans un communiqué de presse sa décision, controversée, au sujet des études toxicologiques sur le glyphosate. Si elle rappelle que ce choix reste scientifiquement pertinent, elle annonce « réexaminer les possibilités d’apporter une réponse satisfaisante ».
samedi 20 juin 2020
Point de vue: L’avenir de la consommation et de la distribution
|
jeudi 18 juin 2020
INSTALLATION/TRANSMISSION L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...
• Céline Clément • Terre-net Média
Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.
Le sable Dollit Une alternative à la paille aux multiples avantages
L'entreprise familiale Iribarren, située dans la Vienne, présente Dollit : une alternative à la paille. Il s'agit d'un sable dolomitique qui s'adapte à tous types d'élevage. Plusieurs éleveurs bovins l'utilisent d'ores et déjà et témoignent de son efficacité.
Tracteur compact Lamborghini Sprint : son terrain de jeu ? Les endroits escarpés
| par Sébastien Duquef | Terre-net Média
Lamborghini propose deux nouveaux modèles dans sa gamme de tracteurs compacts Sprint. De 51 ou 59 ch, le moteur quatre cylindres de 2,2 l et la boîte synchronisée à 12 ou 16 vitesses (avant et arrière) le rendent à l'aise dans les zones exiguës. Il saura se faufiler un peu partout sur l'exploitation.
Élevage laitier Se convertir à la bio : quels éléments à avoir en tête ?
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Quand on réfléchit à une conversion en bio, beaucoup de questions se posent : quels effectifs par rapport à la SAU ? Quel litrage ? Le système existant est-il adapté ou faudra-t-il modifier les bâtiments et le parcellaire ? Conseiller d'élevage spécialisé en bio chez Eilyps, Frédéric Touchais liste les impacts d'une conversion à garder en tête.
dimanche 14 juin 2020
INSTALLATION Des propositions qui font réagir les syndicats
Le rapport du Cese sur la politique à l’installation transmission, voté le 9 juin 2020 n’a pas manqué de faire réagir les organismes professionnels agricoles.
samedi 13 juin 2020
vendredi 12 juin 2020
Les banques sont frileuses pour prêter
Près de trois mois après leur mise en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises agricoles touchées par la crise, les prêts garantis par l’État seraient difficiles à obtenir auprès des banques.
jeudi 11 juin 2020
Robot de traite Boumatic présente Gemini, son robot nouvelle génération
| par DS | Terre-net Média
Pour répondre à la demande de la filière en constante évolution et avec un objectif de faciliter le quotidien des éleveurs laitiers, Boumatic lance Gemini son nouveau robot de traite. Avec de nouvelles options et une utilisation facilitée, il promet « d'apporter de nombreux avantages. »
Paroles d'éleveuse « Être maman et agricultrice, c'est... »
| par Agrimom | Terre-net Média
« Être agricultrice c'est se lever aux aurores, rentrer tard le soir, ne plus compter ses heures... Mais c'est aussi pouvoir arrêter le tracteur deux minutes, le temps d'admirer la biche et son petit, ou encore être témoin du miracle des naissances des veaux. » Pour Cynthia, éleveuse laitière Québecoise, être agricultrice est une chance mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de concilier vie de famille et vie à la ferme ? Cette maman témoigne.
Bâtiment d'élevage Une stabulation simple à coûts raisonnés ou de l'écoconstruction ?
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Les membres du RMT "bâtiment d'élevage de demain" présentent leurs plans et prototypes de stabulations vaches laitières conçus selon deux orientations : des coûts raisonnés et la réduction de l'impact environnemental. Alors, quel modèle choisir ?
lundi 8 juin 2020
vendredi 5 juin 2020
S'installer en élevage laitier (2/2) « Un bon investissement est viable, vivable et transmissible »
| par Céline Clément | Terre-net Média
Parce que l'installation en bovins lait mobilise des capitaux de plus en plus élevés, le CER France a voulu savoir plus précisément, via une étude, la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs dans plusieurs bassins laitiers. Malgré des enjeux différents, il semble important partout de « porter un autre regard sur l'investissement » car la capitalisation ne peut plus atteindre « 100 % à chaque génération ». Au contraire, les jeunes doivent « raisonner et personnaliser davantage leurs choix pour en être acteurs » et préserver l'équilibre économique de leur ferme.
EARL du bois des saules (76) Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.
Viande bovine Les laitières toujours mieux valorisées que les allaitantes
| par Nathalie Wisotzki | Terre-net Média
Reprise des exports de viande, meilleure valorisation des vaches laitières, stabilisation des cotations des jeunes bovins, marché des broutards qui tient bon : dans sa nouvelle note de conjoncture mensuelle sur la filière viande bovine, FranceAgriMer fait le point sur la situation.
Covid-19 Les cinq principaux impacts du confinement sur la filière viande bovine
| par Nathalie Wisotzki | Terre-net Média
Les mesures de confinement mises en place dans la quasi-totalité des pays européens pour lutter contre le Covid-19 ont eu de multiples conséquences sur le marché de la viande bovine. Dans un webinaire réalisé le 28 mai dernier, Caroline Monniot, chef de projet conjoncture viande bovine à l'Idele, a fait un bilan sur la situation dans l'Union européenne.
mercredi 3 juin 2020
Éleveurs laitiers Savez-vous combien vous coûtent vos génisses ?
| par BTPL | Terre-net Média
La balance oscille entre 1 200 et 1 800 €, l'écart est conséquent. Mais cette valeur est-elle juste et pertinente ? Combien me coûte réellement une génisse dans mon cheptel ? La bonne question est de savoir combien je peux gagner, dans deux ans, en gardant un lot de petites femelles nées ces derniers jours, soit en les introduisant dans mon troupeau, soit en les vendant.
Inscription à :
Articles (Atom)