jeudi 2 avril 2020

CORONAVIRUS Les sportifs réquisitionnés pour l’agriculture

•  Marie-Laure Doucet • Terre-net Média 
Toutes les compétitions sportives étant suspendues en raison de l’épidémie de coronavirus covid-19, les sportifs professionnels se retrouvent en chômage partiel ou en chômage technique, comme bon nombre de métiers. Selon un accord, qui doit être signé ce jour avec plusieurs fédérations sportives, ils vont être réquisitionnés pour ramasser les fruits et légumes puis pour d'autres travaux agricoles.


Par exemple, « Kylian Mbappé devrait être appelé à aider un maraîcher près de Bondy, en région parisienne » explique l’un des initiateurs de ce projet. Et de citer aussi le footballeur Dimitri Payet en maraîchage bio-intensif à la ferme urbaine Le Talus de Marseille, les footballeuses Wendie Renard chez un pépiniériste près de Lyon et Ève Périsset dans un Gaec légumier d’Île-de-France, le handballeur Cyril Dumoulin chez un maraîcher nantais ou le basketteur Axel Julien qui aiderait une EARL productrice de légumes près de Dijon.
L’objectif est triple : apporter de la main d’œuvre pour la cueillette des fruits et des légumes, valoriser les métiers agricoles grâce à l’image des personnalités et promouvoir l’intérêt des fruits et légumes pour l’alimentation des sportifs. Une extension à d’autres travaux agricoles serait à l’étude avec la Fédération française de rugby (FFR).

Des accords vont être signés dans la journée

Un accord doit être signé ce mercredi 1er avril entre la Fédération française de football (FFF), la Ligue de football professionnel (LFP), l’interprofession de la filière des fruits et légumes frais (Interfel) et le ministère de l’agriculture pour permettre à l’ensemble des footballeurs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 et des footballeuses professionnelles de division 1 de s’engager dans l’opération. Dans la journée doivent se conclure également des accords avec la la Fédération française de handball (FFH) et la Fédération française de basket-ball (FFBB).
Avant de s'engager dans le dispositif, la Fédération française de cyclisme (FFC), quant à elle, attend qu'Amaury sport organisation (ASO) tranche sur le sort du Tour de France. Si un prolongement du confinement venait à rendre impossible l'organisation de la Grande Boucle cet été, Romain Bardet, Julian Alaphilippe et d'autres coureurs cyclistes professionnels pourraient eux aussi rejoindre les rangs agricoles prochainement. 
Poisson d'avril
Ceci était notre poisson d’avril 2020. Un peu de sourire et de bonne humeur, ça fait du bien n’est-ce pas ?
Pour être plus sérieux, sachez que plusieurs sportifs, clubs et fédérations sportives mènent des actions bien réelles liées à la pendémie de coronavirus covid-19. Par exemple, la Ligue de football professionnel (LFP) liste plusieurs actions menées par les clubs de foot. De nombreux sportifs se sont mobilisés face à la crise du Covid-19. Par exemple, parmi ceux évoqués dans cet article : l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a fait un don considérable à la Fondation Abbé Pierre pour aider les sans-abri, le handballeur du HBC Nantes Cyril Dumoulin a lancé une vente solidaire en faveur du personnel médical, la footballeuse de l'Olympique lyonnais et joueuse de l'équipe de France Wendie Renard a affiché dans une vidéo son soutien au personnel soignant, le footballeur de l'OM Dimitri Payet a promu le message des policiers marseillais pour le confinement, etc.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Aucun commentaire: