jeudi 30 avril 2020

L’agriculture et ses entreprises au rendez-vous des grands défis


La lettre agridées n°673 du 30 avril 2020

Point de vue



Alors qu’une grave crise sanitaire sévit dans le monde entier, chacun semble convaincu que le monde de demain ne pourra être celui d’hier. Probablement. Mais il ne pourra être davantage celui d’avant-hier.

[JURIDIQUE] BAIL RURAL Un fermier qui ne respecte pas l'engagement bio peut être expulsé

  Arnaud Carpon avec AFP • Terre-net Média 

Selon la Cour de cassation, ne pas respecter un engagement d'agriculture « bio » sur des terres en location classées en zone biologique peut constituer une cause de rupture immédiate du bail.

mercredi 29 avril 2020

COMMISSION EUROPÉENNE Le secteur agricole s’adapte à la crise en dépit des difficultés

  • Terre-net Média 

D’après les dernières perspectives économiques à court terme publiées par la Commission européenne le 20 avril, le secteur agricole s’adapte et réagit de façon relativement efficace à la nouvelle donne imposée par la crise liée au Covid-19.

TENDANCES MÉTÉO Pluie ou temps sec : quel temps s'imposera en mai et juin 2020 ?

•  • Terre-net Média 
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai de saison que ce soit côté précipitations, températures et ensoleillement. Le mois de juin sera dans la continuité de mai, proche des normales.

[INFOGRAPHIES] IMPACT DU COVID-19 Agriculteurs, exploitations agricoles : à quelles aides avez-vous droit ?

•  • Terre-net Média 
Depuis la mise en place des mesures de restrictions destinées à limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement annonce régulièrement de nouvelles aides destinées à soutenir les entreprises qui subissent les impacts économiques liés à la situation. La plupart d’entre elles sont accessibles aux exploitants agricoles touchés par la crise. Pour y voir plus clair, retrouvez ici une synthèse des mesures existantes.

lundi 27 avril 2020

FREINAGE, IMMATRICULATION, HOMOLOGATION Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

•  • Terre-net Média 
Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'œuvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !

samedi 25 avril 2020

Le cahier des charges de l'AOP roquefort modifié pour faire face à la crise


  • Un assouplissement du cahier des charges qui devrait aider la filière de ce fromage emblématique. REPRODUCTION CENTRE PRESSE / REPRODUCTION CENTRE PRESSEPublié le  / Mis à jour le 

 

jeudi 23 avril 2020

EUROPE Un nouveau paquet d’urgence pour les marchés agricoles

ET DROIT
La Commission européenne annonce de nouvelles mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur agricole. Elle vise leur adoption à la fin d’avril, après consultation des États membres.

mercredi 22 avril 2020

Alimentation Quelle ration pour les génisses laitières ?

 | par   Terre-net Média
Enrubannage, foin, ensilage d'herbe, maïs, ration sèche : les pratiques divergent concernant l'alimentation de génisses laitières. La ration dépend notamment de l'équipement de l'élevage, de son organisation de travail et de ses disponibilités en fourrages, alors quelle ration choisir ?

Automatisation en élevage Robotiser la traite ou l'alimentation : les bons critères pour choisir

 | par Tanguy Dhelin Terre-net Média
Quinze ans après les robots de traite, la technologie d'automatisation de l'alimentation commence à trouver sa place dans les exploitations laitières. Pour les éleveurs confrontés à un choix entre ces deux investissements, plusieurs critères économiques et de temps en main d'œuvre permettent d'affiner la décision.

vendredi 17 avril 2020

TOUR DE PLAINE Après la pluie, la sécheresse

RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Après un été 2019 défavorable aux semis de colza, un automne trop humide pour semer les céréales et un hiver trop doux pour préparer les sols, voici le printemps avec des températures et des vents qui assèchent les sols.

CORONAVIRUS ET DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES Nouvel élargissement des aides aux entreprises

•  • Terre-net Média 
Dans le budget rectificatif – le deuxième en quelques semaines - présenté aujourd’hui au conseil des ministres figurent plusieurs mesures qui doivent permettre à davantage d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier pour surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire.

INSTALLATION Coronavirus : de nouvelles barrières pour la transmission des fermes


•  • Terre-net Média 
Depuis un mois, la crise sanitaire du coronavirus bloque de nombreuses activités économiques en France. Si les agriculteurs, eux, peuvent continuer à travailler, ils ne sont pas pour autant épargnés par les difficultés, notamment financières. Une situation d'autant plus problématique pour les jeunes agriculteurs récemment installés ou en plein montage de projet, particulièrement vulnérables. Quand ce ne sont pas les dossiers d'installation qui sont freinés voire bloqués...

Filière veau Des cotations qui s'effondrent pour des veaux qui s'alourdissent

 | par   |  Terre-net Média
Si le Covid-19 impacte le marché de la viande bovine dans sa totalité, le veau est particulièrement en difficulté. Les sorties accumulent du retard, ce qui risque de conduire à un alourdissement des veaux, et les cotations se sont effondrées, explique l'Idele dans ses Tendances hebdomadaires.

jeudi 16 avril 2020

MÉTHANISATION Comment bien choisir ses Cive ?

  Tanguy Dhelin • Terre-net Média 

Pour choisir une espèce à implanter en culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive), la production de biomasse constitue un critère primordial. À l’avenir, les services rendus par le couvert devraient prendre de plus en plus d’importance dans le processus de choix de l’interculture à mettre en place

SEMIS MONOGRAINE KUHN Kosma : la précision du Maxima, la légèreté du Planter

•  • Terre-net Média 
Kuhn étoffe son offre d'éléments semeurs pour semoirs monograines grâce à Kosma. Il allie la légèreté de l’élément Planter 3 et la précision de Maxima 3. De quoi répondre aux besoins des agriculteurs semant entre 100 et 500 ha par an, entre 4 et 8 km/h, sur un sol bien préparé.

samedi 11 avril 2020

Agrivoltaïsme et agriculture de précision au cœur d’un partenariat inédit

PERMETTRE AU SECTEUR AGRICOLE D'ÊTRE PLUS RÉSILIENT ET MIEUX ÉQUIPÉ POUR FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. C'EST L'AMBITION D'UN PARTENARIAT SIGNÉ LE 8 AVRIL ENTRE LES DEUX ENTREPRISES SUN'AGRI ET ITK. CES DERNIÈRES SONT CHACUNE, RESPECTIVEMENT, SPÉCIALISÉES DANS L'AGRIVOLTAÏSME ET L'AGRICULTURE DE PRÉCISION.

Maïs Ni trop tard, ni trop tôt : surveiller la météo pour semer au bon moment

 | par   Terre-net Média
Temps sec, journées ensoleillées : la météo semble propice aux semis de maïs. Attention cependant aux températures et risques de gelées et aux sols parfois encore bien humides par endroits. Alors, quand faut-il se lancer dans les semis de maïs ?

vendredi 10 avril 2020

COVID19 ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE Toujours pas de pénurie ni de manque de bras à redouter en France

 | par   Terre-net Média
Alors qu'ils bénéficient d'atouts plébiscités par les jeunes, les métiers de la filière laitière peinent à recruter. Pourtant, de nombreux postes sont disponibles, dans l'industrie tout comme dans la production où 42 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. Pour y remédier, l'interprofession travaille sur l'attractivité de la filière.

COVID19 ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE Toujours pas de pénurie ni de manque de bras à redouter en France

  • Terre-net Média 

Interrogé lors du point presse à l’issue du conseil des ministres, Didier Guillaume a insisté sur le fait que la chaîne agroalimentaire française fonctionnait correctement malgré la crise, et que les besoins en main d’œuvre agricole pour les prochaines semaines seraient comblés. Entre 230 000 et 240 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme mise en place pour recenser les volontaires prêts à travailler dans la filière, en l’absence de saisonniers d’origine étrangère.

[DÉCRYPTAGE] PRODUITS PHYTOSANITAIRES Vendre ou prescrire, il faut choisir

  Nicolas Mahey • Terre-net Média 

La mesure est inscrite dans la loi Égalim : définies comme « activités incompatibles », la vente et le conseil de produits phytosanitaires ne pourront plus être assurés par une même personne. D’ici au 1er janvier 2021, coopératives et négoces devront faire un choix.

mercredi 8 avril 2020

La Gazette des ❤ des monts de Lacaune


Restez connectés avec notre territoire, découvrez nos richesses. Ceux qui préparent cette Gazette seraient heureux de connaître vos réactions et vos suggestions en envoyant un message à robertpistre@orange.fr

dimanche 5 avril 2020

Quand l'univers et le Coronavirus discutent ...



 : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. ... Ce sera la 1ère étape de ma leçon.

vendredi 3 avril 2020

DOSSIER RETOUR AU DOSSIER Prix du lait Contre l'engorgement du marché laitier Lever le pied sur les concentrés pour ralentir la production


 | par   Terre-net Média
En cette période de crise du coronavirus, les professionnels de la filière laitière en appellent à la responsabilité de tous et demandent aux éleveurs de ralentir leur production afin d'éviter un engorgement du marché laitier et donc une baisse du prix du lait. L'Idele recommande alors de réduire les apports de concentrés, une solution moins radicale que jeter du lait ou encore réduire les effectifs.

ZNT ET CHARTES RIVERAINS Réduction des distances possible dans plus de 25 départements

  • Terre-net Média 

Si la pandémie de Covid-19 retarde la consultation autour des chartes départementales, qui permettent de réduire les distances de non traitement à proximité des habitations à certaines conditions, plus d’une vingtaine de départements ont déposé leur charte en préfecture et peuvent appliquer immédiatement des distances réduites, a indiqué la FNSEA le 1er avril.

IMPACTS ÉCONOMIQUES DU COVID-19 Le détail des mesures pour aider les entreprises et exploitations agricole

  • Terre-net Média 

Pour aider les entreprises en général, et les entreprises agricoles en particulier, à faire économiquement face aux conséquences du Covid-19, le Gouvernement a mis en place par ordonnances différentes mesures. Outre une aide forfaitaire pour les entreprises les plus durement impactées, des assouplissements ont été définis pour le paiement des factures et les procédures collectives. Des reports de cotisations sociales ont aussi été instaurés. L'Etat a par ailleurs mis en place un dispositif de prêt garanti pour souten