vendredi 1 décembre 2023

ABCA Qu’es aquo’ ? - Réponse: Une fromagerie "Autour des Buis des Cabasses"



La Magie et persévérance DOMBRE !

Jean François DOMBRE nous a refait vivre l'histoire de sa vie qui n'était pas écrite d'avance et notamment comment le pérail est passé de vivrier à industriel, car avec la règle de l'apport total du lait de brebis à son industriel de Roquefort il était impossible de retirer même un demi litre de lait de sa production quotidienne pour en faire son propre pérail. Ce n'est qu'à l'arrêt des laiteries qu’il devenait possible de fabriquer fromages fermiers et pérail.
C'est d’ailleurs en dégustant ces diverses fabrications plus ou moins bien réussies que je me suis juré de fabriquer un jour du pérail avec un grand P déclare franchement Jean François DOMBRE. D'abord ouvrier agricole ...j'ai réussi à acheter en 1986 l'exploitation où nous nous trouvons .Avec la ténacité et l'appui de la famille notamment de mon épouse Rosine, des collaborateurs ou associes, nous sommes arrivés à atteindre les 100 tonnes de pérail fermier annuel, avec la production de nos 450 brebis et d'une dizaine d'autres producteurs du département donc nos collectons séparément leur lait avec un camion multi cuves..
Jusqu'en 2001 malgré la charge de travail et les embuches administratives pour obtenir une reconnaissance, AOP visée à l'époque , nous avons bien résisté .Devant le rejet massif de l'interprofession pour la reconnaissance et le potentiel du pérail artisanal nous décidons en 2001 de vendre 90 % de nos parts à un grand groupe qui pourrait également mieux supporter les investissements devenus nécessaires.. Et ce jusqu'en 2011 où devant la poussée de nos enfants nous rachetons la totalité des parts et créons ABCA...Autour des Buis des Cabasses entreprise majoritairement familiale. Le voilà le vrai Acronyme de cœur, un peu long lorsqu’il faut l’écrire au complet lors de la constitution de dossiers !
En 10 ans, ce sont 70 % des ventes qui avaient disparu ... et là nous avons réagi et chassé les vendeurs d'inox, pour nous lancer dans l'artisanal pur et le fait main. Pérail moulé à la louche et fabrications fromagère pressées ou molles de plus longue conservation avec affinage correspondant permettant de lisser les ventes quand la saison du pérail est plus creuse. Et grâce à la volonté et la créativité de mes enfants, nous sommes revenus aux 100 tonnes mais avec une offre plus élargie. Cerise sur le gâteau en 2025 nous pourrons apposer le logo IGP sur nos productions, car ayant suivi les conseils éclairés lors du refus de l'AOP, notre démarche a été récompensée. Une belle victoire pour notre association de défense du Pérail.
La visite qui suivit confirma aisément l'optimisme de JF DOMBRE. Ses filles Lucie et Elise et son fils Charles ont guidé les deux groupes à travers les différentes salles de production ou questions et explications fusèrent ...
Un personnel qualifié réparti en deux équipes de 5h du matin à 17 heures 7 jours sur 7 moule, retourne, bichonne et emballe étape ultime avant l'expédition chez des fromagers spécialisés de l'hexagone. Pousser les murs et agrandir la fabrication le challenge est lancé pour 2024.
L’artisanat a de bons jours devant lui pourvu que l'administration lui procure les outils qui lui reviennent de plein ""droit du travail bien fait ""
Lorsqu’Alain DELPAL nouveau membre de la Société Centrale d’Agriculture nous a proposé cette immersion dans le cœur historique du pérail artisanal des Cabasses, il ne pouvait imaginer le succès d'une telle journée !
Succès en terme de participants ,25 malgré des excusés cause agnelages ou participation au conseil Ragt .
Succès en termes d'échanges et de découvertes de productions fromagères élaborées comme au temps de nos grands parents !
Découverte d'un site de création fromagères exceptionnelles familiales et artisanales avec une équipe de plus de 30 personnes au cœur du Causse, au col d’Engayresque, bien cachée parmi buis et cades entre autoroute (viaduc VERRIERES) et voie ferrée Béziers Paris.
Nous avons découvert une pépite et serions heureux que notre visite soit utile au plus grand nombre d'amateurs de produits locaux..Distribués un peu partout en France, n’hésitez pas aussi à faire un petit détour par le causse lors de vos sorties ou voyages. 2024 verra l'agrandissement de cette entreprise aujourd'hui managée par les enfants Dombre et vouée à un bel avenir.
Pour conclure gastronomiquement cette rencontre Mr Dombre nous avait conseillé Le PALLIER à Vézouillac, qui a spécialement rouvert pour nous. Le vrai bonheur sur terre ce magnifique pays des Causses pour reprendre les propos de Patrick GREGOIRE notre président, qui d’ailleurs lors de son mot d’accueil avait trouvé plusieurs liaisons historiques pressentant cette rencontre.
Au nom de SCA un grand merci à toute la famille DOMBRE pour sa disponibilité, sa leçon d’humilité, sa ‘’pédagogie du Pérail’’et multiples fromages à pâte molle ou pressée des Cabasses à la saveur inégalée. Nos membres en ont profité pour faire leurs achats de Noël car séduits d’emblée par la diversité et la qualité des produits







Aucun commentaire: