vendredi 25 avril 2014

Le veau d'Aveyron sur l'aire du viaduc

Jusqu'au mois de septembre, l'aire du Viaduc (Brocuéjouls) met à l'honneur le veau d'Aveyron et du Ségala.

C'est autour d'une exposition, comprenant une quarantaine de clichés exposés en extérieur, que les 700 000 visiteurs qu'accueille l'aire sur cette période pourront découvrir ce produit exceptionnel.
Les photos réalisées par Thierry des Ouches mettent en image la spécificité de cette viande mais aussi des éleveurs et d'un territoire.
«Le veau d'Aveyron et du Ségala a fêté l'an dernier ses 20 ans. Il faut rappeler que c'est une viande qui bénéficie d'une Indication d'origine protégée (AOP) et d'un Label rouge. La particularité de ce veau est qu'il est né et élevé à la ferme, il est élevé sous la mère, c'est-à-dire allaité par sa mère, et reçoit en complément des céréales. C'est ce régime particulier qui donne à la viande sa couleur rosée, sa tendresse et sa saveur», explique Patrick Mouysset.
«C'est une production exceptionnelle qui est non délocalisable et qui a, au fil des années, gagné la confiance des consommateurs. Aujourd'hui, il faut la faire mieux connaître en dehors de l'Aveyron», indiquait le président de l'Interprofession régionale du veau d'Aveyron et du Ségala (IRVA).
Jean-Claude Luche était lui aussi venu défendre le veau d'Aveyron lors de l'inauguration de l'exposition, mercredi dernier.
«Cette production contribue à l'attractivité de notre territoire. Elle illustre bien notre département, un Aveyron où nous vivons vrai et où en travaillant ensemble on peut faire de grandes choses», s'est félicité le président du conseil général.
En plus de l'exposition, des éleveurs seront présents lors des journées de grands passages sur l'aire de Brocuéjouls. Ils feront découvrir leur métier et proposeront même des dégustations.
D'autre part, l'Espace gourmand de la famille Bras, situé sur l'aire, proposera lui aussi de découvrir le veau de l'Aveyron et du Ségala, notamment au travers de ses fameux capucins.

Aucun commentaire: