Elles ont lieu tous les 4 ans. C'est donc dans le début des années 1980 que les premières journées laitières ont eu lieu à Baraqueville. C'était avant les quotas laitiers, en plein «boom» de la production laitière.
Aujourd'hui, 40 ans après, la production laitière aveyronnaise et le cheptel continuent de croître, même si c'est le seul département de Midi-Pyrénées dans cette situation. C'est dire si ces prochaines journées laitières des 3 et 4 mai sont importantes.
Pour les présenter, les présidents des 4 syndicats de race principales : Dominique Albouy pour les Prim'Holstein, Christian Bastide pour les Montbéliards, Pierre Fadelle pour les Simmental et Clément Chayriguès pour les Brunes, entourées de représentants de la chambre d'agriculture : François Ginisty, André Dalmières et Christophe Malgouyres, en présence d'Alain Bories adjoint au maire chargé de l'agriculture, ont présenté la manifestation. «Sur deux jours, nous allons présenter des concours départementaux et inter-régionaux et des présentations animales de qualité, pour la première fois dans le cadre de la foire du matériel agricole.»
100 éleveurs exposeront 200 vaches : 65 Prim Holstein, 55 brunes, 50 montbéliards, 40 simmental et 4 Pie rouge en démonstration. 21 stands seront présents, ainsi que 40 annonceurs sur le catalogue. «En réunissant tous les acteurs entreprises, coopératives et ensemble des partenaires de la filière de l'amont à l'aval, bien implantés localement, nous voulons poursuivre la dynamique d'une filière organisée et prête à passer la date fatidique de l'après quota 2015 ! Les producteurs s'organisent pour que demain le bassin laitier du Sud Ouest soit dynamique.» De fait l'implication des éleveurs est à souligner. En cette période où le travail ne manque pas dans les fermes, ils se mobilisent à la fois pour mettre en place la manifestation sous la halle de Baraqueville, -et ce n'est pas rien !-, et pour préparer les meilleurs animaux de leurs troupeaux pour les différents concours.
Apprécier le fleuron des bovins laitiers
Les consommateurs ne sont pas oubliés puisqu'ils pourront déguster les produits, en particulier les fromages, et discuter avec des éleveurs passionnés qui aiment leur métier. L'intégration de ces 10e journées laitières dans le cadre de la plus grande foire au matériel agricole du Sud Ouest, devrait lui apporter un vaste public qui pourra ainsi apprécier le fleuron des bovins laitiers de la région, la dynamique de cette production notamment en Aveyron, l'implication des éleveurs, de l'industrie laitière et de toute la filière, les progrès enrtegistrés par la génétique.
Le programme
Samedi 3 mai : 10h45 à 12h : concours interdépartemental Simmental (Aveyron, Cantal, Lozère) suivi de la présentation de la race Aubrac
13h45 à 14h45 : Animation génétique par Coopelso
14h45 à 17h : présentation de la race Pie Rouge suivi du concours inter-régional montbéliarde (Midi-Pyrénées et Lozère)
20h : soirée des éleveurs
Dimanche 4 mai :
10h15 à 13h : concours inter-départemental Brune (Aveyron, Cantal, Lozère et Haute Garonne
13h à 16h : Concours départemental Prim Holstein
16h à 17h : remise officielle des prix
Animations techniques durant les concours et les présentations d'animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire