Le Sénat a rejeté le 21 mars un projet de loi de ratification de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada en 2016, et visant à simplifier les échanges commerciaux et à lever les obstacles non tarifaires. Eclairage.
L’état des nappes est satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. Mais il est défavorable, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur les nappes du Languedoc, du sud du Massif central au littoral, et du Roussillon.
Mardi 12 mars, le Crédit Agricole et France Carbon Agri ont inauguré leur plateforme numérique commune de vente et d'achat de crédits carbone, Carbioz.
S’installer à la campagne, c’est accepter son environnement. La loi visant à protéger les agriculteurs contre les recours abusifs ne permettra plus à un nouvel arrivant de porter plainte contre des nuisances agricoles d’une exploitation si elle existait avant son installation.
L’agence sanitaire préconise une évaluation des risques sanitaires au cas par cas, doublée d’un plan de surveillance post-AMM, au plan environnemental mais aussi socio-économique, compte tenu des risques d’abus de position dominante ou des effets pénalisants sur les filières non-NTG, le tout dans un cadre transparent et démocratique impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Pour sa 60ème édition, marquée par la visite mouvementée du chef de l'Etat en pleine crise agricole et des jets d’œufs sur les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, le Salon de l’agriculture a fait le plein de visiteurs et encore plus d’élus. Mais il n’a pas apaisé la colère, en attendant une nouvelle réception des syndicats à l’Elysée et la présentation du Projet de loi pour une agriculture souveraine en Conseil des ministres.
Pour des raisons entre autres agronomiques, des céréaliers s’intéressent à la production ovine et franchissent le pas en achetant un troupeau.
Dans cette zone intermédiaire de la Vienne, sous l’impulsion du développeur GLHD, un groupe d’agriculteurs a fait de la concertation avec les riverains le ciment du projet agrivoltaïque collectif Agri Valdi Vert, où chacune des 12 exploitations va limiter à 11% sa part de SAU concernée par l’agrivoltaïsme, dont le fruit sera réinvesti dans la diversification et les transitions.