|
|
LA France Agricole
L’exploitation de Sylvain Raison, agriculteur en Haute-Saône, accueille, depuis plus d’un an, un dispositif de canopée agrivoltaïque. Sur les trois hectares, couverts de panneaux photovoltaïques mobiles, l’exploitant a choisi cette année de semer un blé. Parfaitement compatible avec la mise en place de grandes cultures, l’installation donne des résultats prometteurs sur le plan agronomique.
Les prélèvements sociaux et fiscaux représentent une part non négligeable des revenus agricoles. Des solutions existent pour alléger la facture. Il faut connaître certains dispositifs, dont la DEP. Décryptage.
Représentant plus de 9000 fermes laitières soit 20 % des exploitations laitières françaises (4,3 milliards de litres de lait collectés) et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, SODIAAL est la première coopérative laitière française et la 3e dans l’Union européenne.
Pour assurer le remplacement de l’exploitant, la loi prévoit, via le crédit d’impôt, un coup de pouce fiscal. Son montant est plus élevé en cas de remplacement pour maladie ou accident du travail.
Le nombre de brebis laitières a chuté de 5 % entre novembre 2021 et novembre 2022 (1). « La sécheresse et la flambée du prix des concentrés ont poussé les éleveurs à réformer précocement », explique Cassandre Matras, de l’Institut de l’élevage lors d'un webinaire organisé le 9 juin 2023.
La Commission européenne proposera mercredi un texte encourageant les biotechnologies génétiques, promesse de semences plus résistantes et durables pour les uns mais « OGM cachés » pour leurs détracteurs : un nouveau front clivant en pleine bataille sur le Pacte vert de l'UE.