lundi 31 juillet 2023

Les incertitudes climatiques et géopolitiques déstabilisent les marchés

 


Arthur PORTIER-AGRITEL-petite
Arthur Portier, analyste matières premières agricoles, consultant, Agritel 
Récolte française de blé tendre : Entre espoir et déception
Cette année encore, le mot hétérogène ressort lorsqu’il s’agit de commenter l’état de la récolte de blé tendre en France. Moisson après moisson, ce terme revient et reflète bien la situation puisqu’une nouvelle fois, la qualité des terres, la profondeur des sols et les passages pluvieux auront été déterminants. D’un potentiel particulièrement homogène et prometteur à la mi-mai dans l’hexagone, le résultat final déçoit autant qu’il surprend selon les zones. Le déficit hydrique du mois de juin n’aura pas été sans conséquence et aura engendré une envolée des quintaux dans bon nombre de parcelles. Bien que la moisson se poursuive, les échos de rendements permettent aux différents analystes d’établir une prévision de récolte entre 35 et 36 millions de tonnes (Mt). Affichée par FranceAgriMer à 35 Mt, la production française de blé tendre serait en hausse de 4 % par rapport à l’an dernier et supérieure aux 34,37 Mt en moyenne ces 5 dernières années. Avec de tels volumes, l’objectif export est évalué à 17,51 Mt par l’organisme, réparti entre 7,79 Mt vers l’Union européenne et 9,6 Mt vers les pays tiers. Ces chiffres montrent une nouvelle fois l’importance du débouché export pour un pays comme la France, d’autant plus en cette période de turbulences sur la scène internationale. 

dimanche 30 juillet 2023

Agrivoltaïsme en grandes cultures : chez Sylvain Raison, le blé pousse sous une canopée agricole

 


LA France Agricole

L’exploitation de Sylvain Raison, agriculteur en Haute-Saône, accueille, depuis plus d’un an, un dispositif de canopée agrivoltaïque. Sur les trois hectares, couverts de panneaux photovoltaïques mobiles, l’exploitant a choisi cette année de semer un blé. Parfaitement compatible avec la mise en place de grandes cultures, l’installation donne des résultats prometteurs sur le plan agronomique.

mardi 25 juillet 2023

dimanche 16 juillet 2023

Diminuer ses prélèvements : des leviers fiscaux et sociaux existent !

 



Les prélèvements sociaux et fiscaux représentent une part non négligeable des revenus agricoles. Des solutions existent pour alléger la facture. Il faut connaître certains dispositifs, dont la DEP. Décryptage.

jeudi 13 juillet 2023

La droite échoue à contrer la loi sur la restauration de la nature

 

Le 12 juillet 2023 à Strasbourg, César Luena défend à la tribune du Parlement européen la loi sur la conservation de la nature.
LA France Agricole Le 12 juillet 2023 à Strasbourg, César Luena défend à la tribune du Parlement européen la loi sur la conservation de la nature.  © European Union 2023 - Source : EP En session à Strasbourg le 12 juillet 2023, le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature fortement contestée par la droite européenne, ouvrant désormais la voie aux négociations avec le Conseil et la Commission.

lundi 10 juillet 2023

Trois questions à Agnès LEJARD

 

Représentant plus de 9000 fermes laitières soit 20 % des exploitations laitières françaises (4,3 milliards de litres de lait collectés) et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, SODIAAL est la première coopérative laitière française et la 3e dans l’Union européenne.

dimanche 9 juillet 2023

Remplacement de l’exploitant : point sur le crédit d’impôt 2023

 


Pour assurer le remplacement de l’exploitant, la loi prévoit, via le crédit d’impôt, un coup de pouce fiscal. Son montant est plus élevé en cas de remplacement pour maladie ou accident du travail.

mardi 4 juillet 2023

Le cheptel de brebis laitières décroît alors que la collecte se maintient sur six mois.


Le nombre de brebis laitières a chuté de 5 % entre novembre 2021 et novembre 2022.
LA FRANCE AGRICOLE - Le nombre de brebis laitières a chuté de 5 % entre novembre 2021 et novembre 2022.  © Christian Watier Archives 

Le nombre de brebis laitières a chuté de 5 % entre novembre 2021 et novembre 2022 (1). « La sécheresse et la flambée du prix des concentrés ont poussé les éleveurs à réformer précocement », explique Cassandre Matras, de l’Institut de l’élevage lors d'un webinaire organisé le 9 juin 2023.

lundi 3 juillet 2023

Pacte vert : Bruxelles lance la bataille autour des « nouveaux OGM »

 

La Commission européenne proposera mercredi un texte encourageant les biotechnologies génétiques, promesse de semences plus résistantes et durables pour les uns mais « OGM cachés » pour leurs détracteurs : un nouveau front clivant en pleine bataille sur le Pacte vert de l'UE.