mercredi 12 janvier 2022

La Chambre d'Agriculture de l'Aveyron vote une seconde motion contre les projets de photovoltaïque sur des terres agricoles

Communiqué n.6 du 15 décembre 2021

Le 26 novembre 2021 la Chambre d'agriculture a voté une motion, proposée par la Confédération Paysanne, condamnant les projets photovoltaïques industriels tels ceux du Causse Comtal.

La Chambre rappelle « que les terres agricoles ont une vocation nourricière et ne doivent pas être mise en concurrence avec la demande énergétique croissante » et demande et un moratoire sur tous les projets de photovoltaïque sur des terres agricoles.

La Chambre met en avant la nécessite d'un « recensement des sites artificialisés, dégradés et des toitures, adaptés à la pose de panneaux photovoltaïques et rendu public par la DDT ; que cette technologie soit limitée aux toits des bâtiments, aux friches industrielles, aux parkings et à tout espace déjà artificialisé ; que de nouvelles surfaces ne soient pas attribuées à des propriétaires exploitant.e.s ayant volontairement artificialisé une partie de leur SAU ; que les revenus générés par ce type d’installation soient pris en compte dans le pourcentage de revenus non agricoles ; une charte élaborée avec les services de l’État, la profession agricole dans son ensemble et l’association des maires comme doctrine en CDPENAF ; un moratoire sur les projets de photovoltaïsme sur les terres agricoles » 

Déjà, le 15 mars 2021 et en défense du foncier agricole, la Chambre avait voté une motion contre ce type de projet considérant que « le développement de projets photovoltaïques au sol vont condamner la vocation agricole de surfaces ».

Aujourd'hui il est donc établi que la majorité s'oppose à ce projet.

Ce sont 46 organisations départementales, régionales et nationales qui dénoncent les trois projets de photovoltaïques industriels (AKUO, JP Energie, Voltalia) qui s'ils devaient se construire, couvriraient près de 200 hectares de terres naturelles et agricoles sur le Causse Comtal. Une pétition a été signée en quelques jours par plus de 21 300 personnes. Salles-la-Source, concernée par les trois industriels, vient de délibérer contre ces projets. La Communauté des Communes Conques Marcillac vient d'en faire de même. La député Anne Blanc s'oppose fermement à AKUO et demande à Mme La Préfète d'agir en ce sens. Le Député Mazars dénonce aussi cette situation. La Présidence de la Région Occitanie en séance plénière du 17 décembre 2020 a exprimé son désaccord avec les projets du Causse Comtal, et la Mission Inter-Services Aménagement et Paysage (MISAP) de l’Aveyron en octobre 2020 dépendant de la préfecture s'est elle aussi opposée à la volonté d'AKUO. A quoi s'ajoutent désormais le sévère avis de l'Autorité Environnementale de l'Occitanie (MRAE) du 12 octobre 2021 et l' avis négatif de la préfecture de juillet 2021 quant à l'impact agricole, en expliquant qu' AKUO ne démontre pas la compatibilité de son projet avec le maintien d'une activité agricole sous les panneaux. La préfecture parle même de « discordance sur les effets du projet sur l'agriculture du territoire (…) le projet aura un impact négatif sur la qualité et la capacité  de production des parcelles (et leur) dépréciation sera plus ou moins importante ».

Que Jerôme Dallo, Jean-Luc Favié et Monsieur Caussanel qui seront fortement rémunérés en louant leurs terres à une multinationale, aient la décence d'abandonner !

Le collectif de réflexion citoyenne sur le photovoltaïque du Causse Comtal.

Site CCAVES.ORG 

touroulisducaussecomtal@protonmail.com

Aucun commentaire: