lundi 8 septembre 2014

Agriculture : un bilan moins désastreux que prévu

Malgré des conditions de récoltes difficiles, les stocks restent «corrects» selon Bernard Teysseire./Photo DDM
Malgré des conditions de récoltes difficiles, les stocks restent «corrects» selon Bernard Teysseire./Photo DDM
(journal LA DEPÊCHE du 8 septembre 2014) L'été 2014 a été particulièrement pluvieux en Aveyron cette année. En juillet, les pluviomètres enregistraient 137,3 mm de pluie contre 62,1 l'an dernier à la même période. Quelles conséquences ont eu les intempéries sur les récoltes du département ? Bilan.

Suite aux conditions météorologiques particulières de cet été, la situation de l'agriculture en Aveyron pose question. En juillet, on relevait déjà 137,3 mm de pluie, 5 °C de moins en moyenne, et un temps d'ensoleillement de 197 heures, contre 319 l'été dernier, de quoi inquiéter les agriculteurs.

Moins de dégâts que prévu

Pour la plupart, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'on aurait pu le penser. Pour Dominique Fayel, si «les moissons ont été terriblement compliquées», elles sont presque terminées aujourd'hui, excepté sur quelques zones hautes du département. Ce sont les céréales qui ont le plus pâti des précipitations. Les agriculteurs ne pouvant moissonner, parfois pendant plusieurs journées à cause du temps, les triticales, hybrides du blé et du seigle, ont eu tendance à germer sur pied. Il signale également un manque de paille. Quant aux maïs, «ils sont très beaux, car c'est une plante qui valorise bien l'eau». Bernard Teysseire, président de la coordination rurale (CR12), tient à peu de chose près le même discours. Selon lui, les maïs sont bien partis, «s'il ne gèle pas trop tôt les récoltes de maïs sont en bonne voie». Puisque les moissons ont eu environ un mois de retard, le rendement au niveau des céréales «est assez disparate». Comme Dominique Fayel il souligne la germination de certains plans, mais également qu'à certains endroits «l'herbe a tellement poussé à cause de la pluie qu'elle a empêchée des agriculteurs de moissonner». La pluie a également altéré les fourrages, «la paille est noire à cause de la pluie». Pourtant, dans l'ensemble, «les stocks restent corrects». Selon Laurent Reversat de la Confédération paysanne de l'Aveyron, le bilan est très partagé. Comme Dominique Fayel et Bernard Teysseire, il souligne les rendements normaux en céréales malgré les conditions de récolte particulièrement difficiles.

Un été catastrophique pour l'apiculture

En revanche, il se montre beaucoup plus inquiet quant à la situation de l'apiculture. Les apiculteurs aveyronnais enregistrent de très faibles miellées cette année. En effet, sous l'effet conjugué, d'une part de l'intoxication des abeilles par les pesticides, et d'autre part des intempéries, l'année 2014 est «une catastrophe pour l'apiculture. La production par rapport à l'an dernier est inférieure de 50 %, autrement dit, c'est 40 % de moins qu'une année normale». Par conséquent, une procédure des calamités agricoles a été engagée pour ce secteur.

Quel vin pour cette année ?

Côté vignobles, il est encore un peu tôt pour savoir quel impact aura eu la météo sur le vin. Kasper Ibfelt, directeur de la coopérative les Vignerons du Vallon, à Valady, rappelle que les vendanges n'ont généralement pas lieu avant le début du mois d'octobre. Par conséquent «le temps qu'il fera au moins de septembre sera sans doute déterminant. S'il continue comme ça, c'est de l'or».

Aucun commentaire: