samedi 30 novembre 2013

Le Directeur général de la FAO invite l’Europe à participer à l’Année internationale de l’agriculture familiale

"L'Europe devrait faire part au monde entier de sa riche tradition et de sa précieuse expérience"


Exploitation familiale en Europe


29 novembre 2013, Bruxelles - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a salué l'engagement de l'Union européenne envers l'Année internationale de l'agriculture familiale.

samedi 23 novembre 2013

Nouvelle PAC, budget et situation de l'élevage au menu

Session ordinaire hier à la Maison de l'Agriculture

Journal la Dépêche Publié le 23/11/2013 




Une session de chambre d'agriculture sur fond de municipales avec la présence d'Yves Censi, Stéphane Mazars et Christian Teyssèdre. DDM Le loup s'est invité malgré lui hier à la Chambre d'agriculture et le moins que l'on puisse dire, c'est que le prédateur y a fait l'unanimité contre lui./Photo DDM


Après avoir présenté au public présent le futur directeur général de la Chambre d’agriculture Bruno Roussel, Jacques Molières n’a pas tardé à afficher l’objectif de l’institution qu’il préside. «Notre but, c’est l’équilibre avec une obligation de rigueur. Dans cette maison, notre suivi méticuleux nous permet de savoir où l’on va avec précision. Voilà pourquoi le budget 2014 proposé devrait tendre vers l’équilibre. En tous cas, je ne serais pas celui qui présentera des budgets déséquilibrés. En 2014, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron annonce un exercice rigoureux au service d’une politique ambitieuse.»La nouvelle politique agricole commune (PAC), la mobilisation autour de la question de l’élevage mais aussi la situation agricole en Aveyron ont été abordées hier lors d’une session ordinaire de la Chambre d’Agriculture par son président Jacques Molières.

mardi 19 novembre 2013

Les agriculteurs veulent bloquer Paris jeudi


Ïournal Les ECHOS Par Marie-Josée Cougard | 18/11 | 19:08 | 4commentaires

Les agriculteurs franciliens, qui dénoncent la «surfiscalisation», ont lancé un «ultimatum» au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et appellent à un «blocus» de la capitale

2014 L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE



L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à la réduction de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

dimanche 17 novembre 2013

Il faut transformer les systèmes alimentaires pour améliorer la nutrition


Réunion d’experts FAO/OMS en vue de la Conférence de haut niveau de 2014


Photo: ©FAO/Paballo Thekiso
Une bonne alimentation signifie une meilleure nutrition et une meilleure qualité de vie
13 novembre 2013, Rome - De graves problèmes de nutrition affligent plus de la moitié de la population mondiale et les systèmes alimentaires doivent être sensiblement modifiés pour améliorer l'alimentation et la qualité de vie des personnes, ont déclaré les orateurs à l'ouverture d'une réunion organisée par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'événement, qui se tient du 13 au 15 novembre, est une réunion technique préparatoire visant à jeter les bases de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui se déroulera l'an prochain, du 19 au 21 novembre. L'objectif est de renforcer la coordination internationale axée sur les systèmes agricoles, économiques, sanitaires, alimentaires et autres qui ont des répercussions négatives sur l'alimentation et les modes de consommation, en particulier dans les pays en développement.

SE FORMER AVEC LA SAF


LE 21 NOVEMBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Réforme de la PAC et évolution des droits à produire
Jusqu’où déréguler les marchés ?

LE 17 DÉCEMBRE 2013
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Droit de l’environnement et entreprises agricoles : appréhender le risque environnemental
Quelle responsabilité ? Quelle couverture de risque ?

LE 23 JANVIER 2014
SAF-AGRICULTEURS DE FRANCE
AMPHITHÉÂTRE BOURGOGNE-H. MORIZE
8, RUE D'ATHÈNES
75009 PARIS
COLLOQUE
Métiers, savoir-faire et terroirs : les ingrédients du succès dans l’agroalimentaire

samedi 9 novembre 2013

Un appel à agir contre les pesticides


La réduction de la biodiversité se traduit par une perte de résistance aux diverses agressions de ravageurs et autres pathogènes, donc par un recours accru aux pesticides.


Des politiques, des scientifiques et des responsables associatifs lancent, samedi 9 novembre, un appel aux autorités politiques à agir pour la réduction, voire la suppression quand cela est possible, de l’usage des pesticides.

mardi 5 novembre 2013

Promouvoir l’agriculture familiale pour résoudre les grands défis contemporains


Le secteur agricole est le premier employeur au niveau mondial et les actifs familiaux forment l’essentiel de cette force de travail. L’agriculture familiale produit plus de 70 % de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles.
Les agricultures du monde sont variées, à l’image des milieux naturels qu’elles exploitent, et sont avant tout le fruit de l’histoire (agraire, culturelle et sociale) propre à chaque territoire. Au sein de ces agricultures, l’agriculture familiale est prédominante : 500 millions d’exploitations agricoles relèvent de ce modèle qui crée le plus d’emplois.
Le modèle de l’agriculture familiale se caractérise par un lien fort entre la famille et l’unité de production, entre le capital productif et le patrimoine familial et une main d’œuvre composée principalement des membres de la famille. La gestion familiale de l’exploitation articule fonctions économiques et fonctions sociales.

lundi 4 novembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire, pionnier des produits financiers solidaires

La Croix du 4 novembre 2013 par Rémy Pigaglio

‣ En 1983, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) lançait son premier produit financier solidaire : Faim et développement. ‣ Le CCFD créait en même temps la Sidi, une société chargée de soutenir les organismes de microcrédit dans les pays en développement. ‣ Trente ans plus tard, l’organisme caritatif propose six produits financiers solidaires aux entreprises comme aux particuliers.

dimanche 3 novembre 2013

Arrêtons d’avoir peur !


Maurice Tubiana, cancérologue, répertorie et réfute dans ce livre les peurs diverses qui se manifestent dans notre société à l’encontre de la plupart des évolutions techniques actuelles.

Le sujet est vaste ! L’auteur examine dans les premiers chapitres les divers domaines où sévit cette peur cultivée par des politiques ou des idéologues. Les points essentiels abordés sont les pesticides, les OGM, l’alimentation, la pollution, le nucléaire, les ondes électromagnétiques.

Jean-Claude Luche est formel : «Le département ne manque pas d’atouts».


Article de La Dépêche du Midi dimanche 3 novembre 2013
Il a, ainsi, cité le secteur agricole et agroalimentaire, qui représente 12 % de l’activité aveyronnaise et 30 % de son chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle le conseil général a conclu, il y a quatre ans, une convention avec la chambre d’agriculture pour financer en direction des jeunes des actions de promotion de l’agriculture.

vendredi 1 novembre 2013

Les biotechnologies au secours des petits producteurs

Une nouvelle publication de la FAO se penche sur les bienfaits des biotechnologies pour les petites exploitations familiales

Récolte de carpes Jian
29 octobre 2013, Rome - Une nouvelle publication de la FAO invite à intensifier les efforts à l'échelle nationale et internationale pour doter les petits producteurs des pays en développement de biotechnologies agricoles.

La publication Biotechnologies at Work for Smallholders: Case Studies from Developing Countries in Crops, Livestock and Fish affirme que les biotechnologies peuvent aider les petits agriculteurs à améliorer leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire.