Comme les terres agricoles ne sont pas extensibles, sauf aux dépens de la forêt et de la biodiversité, il faudra bien augmenter les rendements à l’hectare. Mais comment atteindre cet objectif alors qu’on demande en même temps aux agriculteurs d’améliorer encore les qualités de leurs productions et d’économiser l’eau, l’énergie et les produits chimiques pour préserver l’environnement ?
La plupart des experts sont d’accord pour dire que seuls les progrès de la génétique accompagnés de meilleures méthodes culturales permettront aux agriculteurs de produire plus et mieux avec moins de facteurs de production. C’est donc un enjeu considérable qui repose sur les épaules des services de recherche des semenciers pour réussir cette nouvelle révolution verte. Heureusement les semenciers peuvent compter sur les biotechnologies végétales, tout au moins dans les pays qui n’en interdiront pas le développement ou les applications, pour relever ce défi stratégique pour l’avenir de l’humanité.
Partageant la même vision de l’avenir des biotechnologies végétales en France, la SAF a donc engagé une collaboration avec l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) pleine de promesses.
Gil KRESSMANN, Administrateur de la SAF-agriculteurs de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire