Même s’il ne s’agit que de résultats préliminaires, c’est plutôt une bonne nouvelle : les agriculteurs français sont en meilleure santé et ont une plus grande espérance de vie que le reste de la population. Par exemple, un homme (salarié ou exploitant agricole) a nettement moins de risque (– 27 %) de mourir d’un cancer. Pour une femme, ce risque est réduit de 19 %. C’est ce que montrent les premières données de l’enquête Agrican conduite par la Mutualité sociale agricole (MSA), l’université de Caen et le centre de lutte contre le cancer FrançoisBaclesse, situé dans cette ville.
Cette enquête a été lancée en 2005 dans 12 départements. Au total, 180 000 assurés agricoles, actifs ou retraités, ont accepté d’entrer dans cette cohorte et de répondre à un questionnaire sur leur activité, leur état de santé, leurs habitudes de vie, leurs éventuelles expositions professionnelles… Les premiers résultats livrés aujourd’hui par les chercheurs portent sur les causes de la mort de 11 476 personnes décédées sur la période 2006-2009. Ils ont ainsi constaté une nette sous-mortalité de cette population par rapport à la population générale, pour le cancer mais aussi pour d’autres causes de décès. Les hommes et les femmes ont ainsi moins de risques (respectivement – 29 % et – 23 %) de décéder des suites d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie respiratoire (– 34 % et – 36 %), d’une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson (– 31 % et – 36 %).
Ces résultats s’expliquent notamment par la meilleure hygiène de vie des agriculteurs. « La consommation de tabac est nettement moins importante dans cette population », souligne le docteur Pierre Lebailly, coordinateur de l’étude, en relevant que 76 % des femmes et 42 % des hommes de la cohorte n’ont jamais fumé. « Un autre facteur est l’alimentation. Beaucoup d’agriculteurs n’ont aucun mal à respecter la règle des cinq fruits et légumes par jour », ajoute le docteur Yves Cosset, médecin national adjoint du travail à la MSA.
Reste le problème de l’impact des produits agricoles, en particulier les pesticides, sur la santé. « Les agriculteurs sont exposés à des risques professionnels, p ersonne ne le conteste. Mais, pour l’instant, nos résultats, encore préliminaires, ne permettent pas d’apporter de réponses sur ce point. Nous allons bien sûr poursuivre nos travaux pour mesurer le lien entre les pesticides et l’incidence des cancers »,souligne Yves Cosset.
« Beaucoup d’agriculteurs n’ont aucun mal à respecter la règle des cinq fruits et légumes par jour. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire