Chers amis
Au seuil de cette nouvelle année, permettez moi, au nom de notre association et de toute notre équipe, de vous adresser mes vœux les plus chaleureux de santé, de joie et de paix. Que 2025 soit, pour tous nos membres, amis sympathisants et familles respectives, une année d'espérance et d'émerveillement dans un monde qui n'est pas simple à comprendre !
Mes vœux s'adressent en premier lieu à tous les acteurs de notre agriculture car ce sont bien eux qui assurent aujourd'hui les productions permettant de nourrir l'Aveyron, la France et bien des territoires de notre planète. A commencer par les céréales à paille, si durement affectées par les conditions climatiques de l'année, qui couvrent environ 500 000 hectares en Occitanie et font encore de la France le premier producteur européen, avec un peu moins de 7 millions d'hectares. Il est important de rappeler qu'en Europe, une baguette de notre pain quotidien sur cinq et une pinte de bière sur deux sont issues d'une recherche génétique d'origine aveyronnaise.
Derrière chaque champ superbement entretenu, chaque culture qui fait notre admiration, chaque animal élevé avec soin et quelquefois taquiné par nos enfants ou petits-enfants, chaque aliment ou chaque plat qui sublime nos terroirs, se tiennent des agricultrices et des agriculteurs passionnés.
Ces chefs d'entreprises agricoles, par leur pragmatisme, leur savoir-faire, leur solide expérience et leur sens de l'innovation font vivre nos régions tout en nous nourrissant; ils sont plus de 12 000, rien que pour l'Aveyron et le Tarn. Et pourtant ils croulent aujourd'hui sous un carcan de normes, de sur-réglementations, de sur-transpositions administratives qui les affaiblissent dans un monde nécessairement concurrentiel. D'où les mouvements de révolte que nous connaissons. Chacun sait combien il est urgent que nos responsables politiques prennent la pleine mesure de telles distorsions: il est de notre devoir collectif d'écouter, de comprendre sur le terrain et de montrer en exemple nos agriculteurs afin de leur permettre de retrouver la confiance, de travailler dans la sérénité, avec le respect qu'ils méritent.
C'est précisément cette démarche de promotion de l'économie agricole de notre région, en Aveyron et en Occitanie, qu'a poursuivi notre Société Centrale d'Agriculture. Ils furent nombreux en 2024 à nous faire découvrir les chemins d'une ambition saine au service d'une agriculture productive et de qualité, respectueuse de l'environnement. Qu'il s'agisse de la leçon de vie reçue de notre aîné André, l'homme de l'Aubrac et du Laguiole; de Sarah, la protectrice infatigable de nos sols; de Dominique, promoteur du Label Rouge et de l'IGP Veau d'Aveyron et du Ségala; de Jean-François, puis de Sébastien, présidents successifs de la toute fraîche IGP Pérail de Brebis...et de bien d'autres.
Les mêmes nous ont souvent montré que, par leur amour de la terre et de la pierre, ils pouvaient sublimer leur environnement; tel André, créateur du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, auquel je rends hommage avec cette photo prise d'un buron d'Aubrac en ce début d'année; tel Dominique, qui, comme maire de sa commune, devait contribuer à relever son village et les ruines du château de Bournazel avec le concours d'un tailleur de pierre d'exception: celui qui embellit Notre-Dame de Rodez depuis quatre décennies et qui participe à la renaissance de Notre-Dame de Paris.
Alors que beaucoup focalisent sur l'intelligence artificielle, il est important de rappeler une vérité fondamentale: ce n'est pas elle qui nourrit le monde; ce sont ces hommes et ces femmes, nos agriculteurs, qui, en utilisant ces nouvelles technologies remarquables comme de puissants outils à leur disposition, relèvent chaque jour les défis de demain. L'innovation est leur alliée mais c'est leur humanité, leur intuition et leur passion qui demeurent au cœur de leur métier.
Ensemble continuons de soutenir ces hommes et ces femmes extraordinaires qui nous nourrissent, façonnent nos paysages, perpétuent nos traditions et participent à construire un monde plus durable et plus solidaire.
Très belle année 2025 !
Patrick GRÉGOIRE
Président
Association
Aveyron – Occitanie
2 rue Pasteur 12000 RODEZ
Contact : sca.aveyron@gmail.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire