lundi 16 octobre 2023

Les montants provisoires des aides Pac fixés à la baisse inquiètent


    Les montants provisoires de plusieurs aides de la Pac ont été fixés par arrêtés en prévision du versement des acomptes à partir du 16 octobre 2023.  © Copie d'écran Telepac - la France Agricole
    La Fnab et la Coordination rurale s’inquiètent car certains montants d’aides de la Pac pour 2023 sont fixés de manière provisoire, mais en baisse. Ils craignent que cette baisse s’applique de manière définitive.

    Point de vue - Quand le dialogue ne suffit plus

     


    Timothée Dufour
    Timothée Dufour, avocat 
    "Un centre touristique de luxe" en plein cœur d’une commune rurale de 350 habitants dans le département de l’Oise. C’est l’étonnant projet porté par une habitante d’un hameau comportant deux exploitations agricoles implantées depuis plusieurs générations.
    Les fermes ne lui posaient en apparence pas de difficulté particulière. C’est un projet de méthanisation qui a éveillé ses craintes. "Nuisances visuelles, sonores et routières liées à la circulation". "Odeur de végétaux en décomposition, semblable à une odeur de pulpes, provenant de l’unité de méthanisation". A cela s’ajouterait un préjudice financier en raison d’une "moins-value d’un montant de 30 à 40 000 euros"
    Tels étaient les moyens soutenus par la voisine soudainement reconvertie en hôtelière quatre étoiles pour justifier une demande d’expertise afin de caractériser des prétendus troubles anormaux de voisinage.

    vendredi 13 octobre 2023

    Glyphosate dans l’UE : pas d’accord sur la reconduction pour dix ans de l’autorisation, nouveau vote en novembre


    Un agriculteur labourant son champ, le 28 septembre au Luxembourg.

    mercredi 11 octobre 2023

    Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture ont baissé


    En 2022, le secteur agricole a dû faire face à une baisse de rendements à cause de la sécheresse, indique le Haut-Conseil pour le climat le lundi 2 octobre 2023.  © Agnès Massiot 
    Baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2021, sécheresse impactant les rendements en 2022, renforcement des aides… Le Haut-Conseil pour le climat a livré son rapport annuel grand public.

    mardi 10 octobre 2023

    Un risque de surchauffe réglementaire


    La présidente du Copa, Christiane Lambert, estime que les nombreux lois en discussion mettent les agriculteurs « la tête sous l'eau ».  © Benoît Devault/GFA  LA FRANCE AGRICOLE
    Restauration de la nature, règlement SUR, dérogation jachère… Le Copa-Cogeca, syndicat européen des producteurs et coopératives agricoles, a fait le bilan des points de crispation de cette rentrée.

    samedi 7 octobre 2023

    Pouvons-nous encore croire en l'agriculture biologique ?


            Entrée libre et gratuite.

     

            L'objectif est de mobiliser les consommateurs, alors invitez vos voisins à venir avec vous.


      Stéphane DOUMAYZEL  Conseiller Agriculture Biologique

      Responsable du service AB

      Chambre d'agriculture de l'Aveyron   Carrefour de l'Agriculture   12026  RODEZ Cedex 9 


     

    vendredi 6 octobre 2023

    Défiscalisation des stocks bovins : 150 € par vache, plafonnés à 15.000 € par exploitation

     

    Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi une mesure de défiscalisation en faveur des éleveurs bovins, qui ont vu leur imposition augmenter en raison de la hausse de la valeur de leur cheptel.