« Les agriculteurs et les forestiers en rêvaient, les loups l’ont fait », c’est le titre du communiqué de la Frapna qui a déclenché la rage des agriculteurs de la Coordination rurale de la Drôme. « Ce communiqué balaie toutes les difficultés auxquelles nous devons faire face à cause des loups », s’est insurgé Joris Miachon, président de la Coordination de la Drôme, à l’occasion d’une manifestation organisée à Valence pour protester contre cette prise de position.

Laine et enrubannage déversés

Le 3 mai 2023, pour marquer son mécontentement, des éleveurs de la Coordination rurale de la Drôme réunis au pied levé ont déversé de la laine et de l’enrubannage d’herbe devant les locaux de l’association écologiste situés à Valence.

« Nous souhaitons que la Frapna cesse de diffuser des propos délirants, ajoute le responsable syndical. Près de 750 animaux d’élevage ont péri en 2022 dans la Drôme à cause des loups. 80 % de notre territoire est en zone de présence permanente (ZPP). Avec 250 attaques pour l’année 2022, les loups attaquent nos troupeaux tous les jours et demi. C’est une catastrophe pour les éleveurs qui sont au bout du rouleau. C’est également un frein à l’installation des jeunes. »