LA FRANCE AGRICOLE
vendredi 31 juillet 2020
vendredi 24 juillet 2020
Ration des vaches laitières De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.
[Témoignage] Julien Dupuis, éleveur (79) « L'assurance risques climatiques, ce n'est pas rentable pour mon élevage »
| par Amélie Bachelet | Terre-net Média
Associé avec son père au sein de l'EARL La Mardière dans les Deux-Sèvres, Julien Dupuis élève une centaine de vaches parthenaises. Polyculteur-éleveur, il est confronté ces dernières années à des conditions climatiques changeantes, soit trop sèches ou trop humides, qui impactent ses productions. Pourtant, il a décidé de ne pas s'assurer avec l'assurance multirisques climatiques, jugeant cela non rentable.
ALTERNATIVES AU GLYPHOSATE L'agroéquipement aura besoin d'une période de transition pour adapter ses usines
• Sébastien Duquef • Terre-net Média
Les résultats de l'étude menée par Axema indiquent qu'une période de transition sur le long terme est nécessaire pour accompagner la démarche. Les industriels manquent de moyens pour adapter leurs outils de production et augmenter les volumes produits. Fusionner les entreprises, créer un label spécifique, rendre le métier plus attractif, former les agriculteurs... des leviers existent pour recentrer le secteur autour de l'agro-écologie. Sans oublier la participation financière de l'État pour subventionner les investissements.
ÉNERGIES RENOUVELABLES L'agriculture doit contribuer plus à la production d'énergies
Le secteur agricole a un rôle important à jouer dans la production d'énergies renouvelables, souligne mardi un rapport parlementaire qui appelle à une meilleure (in)formation des agriculteurs et à plus de soutien public au biogaz.
mercredi 22 juillet 2020
Ensilage VS enrubannage Pour la luzerne, quel mode de récolte humide choisir ?
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne.
mercredi 15 juillet 2020
dimanche 12 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
mardi 7 juillet 2020
REMANIEMENT MINISTÉRIEL Julien Denormandie à l’Agriculture, Barbara Pompili à l’Écologie
Julien Denormandie remplace Didier Guillaume en tant que ministre de l’Agriculture. À la Transition écologique, Barbara Pompili succède à Élisabeth Borne.
L’absurdité des élevages « plein air, » des espaces vides et des poules agglutinées
En Alsace comme ailleurs, l’élevage « en plein air » de volailles s’industrialise. De plus en plus d’exploitations accueillent des milliers voire des dizaines de milliers de poules, sans tenir compte des impératifs du comportement de ces animaux, incapables d’accéder à l’espace qui leur est alloué.
mercredi 1 juillet 2020
Sécheresse « Pour les fourragères, il faut prévenir ET guérir », d'après le Gnis
| par DS | Terre-net Média
Nouvelle sécheresse, nouveau coup dur pour les éleveurs. « Face à cette situation, deux issues sont à envisager : gérer l'urgence et repenser son système pour les années futures », explique le Gnis. Intercultures, betterave fourragère, sursemis, et choix de nouvelles espèces : l'interprofession fait le tour des solutions envisageables.
Cultures dérobées Semer un maïs derrière de l'orge en vue de l'ensiler à l'automne
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Semer un maïs en dérobé pour pallier un manque de fourrage : faut-il l'envisager ? Si le maïs peut être irrigué, pas de problème. Dans les autres situations, le bilan peut être plus mitigé.
Comparaison des systèmes laitiers Produire moins de lait pour vivre mieux : la stratégie à adopter, selon le Civam
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
En comparant les résultats technico-économiques de 2008 à 2017 des fermes laitières conventionnelles contre celles en agriculture durable du Grand Ouest, le Civam l'affirme : les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Contrairement aux idées reçues, le fait de produire moins de lait ne pénalise pas leur résultat final.
Allaitant Avancer l'âge au premier vêlage pour de sacrées économies
| par DS | Terre-net Média
Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?
Gaec du Champ Carrat (71) « Nous avons opté pour un séchoir en bottes, moins onéreux qu'en vrac »
| par Delphine Scohy | Terre-net Média
Producteurs de lait à Comté à Cuiseaux en Saône-et-Loire (71), Céline et Lionel Rathier misent sur l'herbe pour assurer leur production laitière. Afin de maximiser la qualité du foin, ils ont opté pour un séchoir en bottes. Moins cher à l'achat qu'un séchoir en grange et en vrac, il leur permet de faucher plus tôt et moins sec. Explications par les éleveurs eux-mêmes.
Inscription à :
Articles (Atom)