lundi 6 juin 2016

Un vigneron à la tête de la CR12

Benoît Périé, vigneron à Marcillac a été élu président de la CR12 lors du Conseil d'administration du 27 mai dernier. Il succède ainsi à, Bernard Teysseire, éleveur laitier de St Salvadou qui a occupé ce poste pendant deux ans.

Benoît Périé travaille le cépage local, le mansois, dans ses vignes en terrasse, au cœur d'un terroir exceptionnel, il fait également de la vente directe sur son domaine et exporte la majeure partie de sa production en chine.
Engagé syndicalement auprès de la CR depuis près de 10 ans, il est bien décidé, entouré de son équipe, à tout mettre en œuvre pour une réelle reconnaissance de la diversité syndicale.

mardi 31 mai 2016

Aller plus loin avec Agri Sud-Ouest Innovation

Agri Sud-Ouest Innovation a pris le parti depuis sa création en 2007, d’une stratégie, les agrochaînes,  résolument tournée vers le tryptique Recherche / Formation / Entreprise, sur un même territoire (le Sud-Ouest), fondée sur l’attente des adhérents et sur la forte implication d’un Bureau actif et resserré. Avec l’aide et le soutien de l’État, des 2 Régions et de 11 collectivités territoriales, Agri Sud-Ouest Innovation est un Pôle innovant (Relais départementaux, Clubs de l’Innovation, Prix des Lycéens, Tremplin Jeunes Chercheurs). De plus, il est efficace en apparaissant à la première place des Pôles agroalimentaires en terme de nombre de projets FUI* financés. D’autre part, nous nous félicitons de l’intérêt manifesté par nos 300 adhérents et illustré par leurs cotisations et leur soutien, qui représentent aujourd’hui 50% des ressources du       Pôle (1,5 M€ en 2014).

Roquefort « Essayer de repartir sur des bases différentes »

Thierry Agrinier, éleveur de brebis près du village de Roquefort, est producteur de lait pour Société.
Il est secrétaire général adjoint de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) où il est aussi président de la section ovin lait.









samedi 9 avril 2016

Mende - Les trois chantiers de Valls pour soutenir l’élevage


Manuel Valls a assuré hier à Mende que le gouvernement et l’État ne laisseraient «pas tomber» les éleveurs, en proie à un profond malaise comme l’ensemble de l’agriculture française, et a énoncé «trois chantiers» pour remédier à cette situation.

(Journal CENTRE-PRESSE du 9 avril 2016)

mercredi 6 avril 2016

Élevage - Mende accueille le mondial de la race brune



Du 7 au 10 avril, 20 à 30 000 personnes sont attendues à Mende pour ce rendez-vous international. Clément Chayriguès, patron de  la filière en Aveyron détaille les spécificités de ce bovin et tout l’enjeu de ce mondial.

(Journal CENTRE PRESSE du 6 avril2016)

mardi 29 mars 2016

La Société centrale prône la remise en ordre

Le cercle de prospective piloté par Edouard Fabre émet des idées pour « sauver» l’agriculture.

(Journal Centre Presse du 29 mars 2016)

Agriculture Un nouveau mouvement en marche

L’association nationale « Pour la santé de la terre et du vivant » a vu le jour à Bozouls, et souhaite promouvoir « une autre agriculture ».
(Journal Centre Presse du 29 mars 2016)

jeudi 24 mars 2016

Crise agricole, crise de l’immigration… mais que fait donc l’Europe ?


( Journal LE PROGRES du 24 mars 2016)


La suspicion avait été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) suite à des prélèvements réalisés sur l’animal à l’équarissage. La vache de race Salers, âgée de 5 ans, était morte prématurément dans l’élevage. Elle devait donc subir obligatoirement un test comme tous les bovins âgés de plus de 4 ans envoyés à l’équarissage et tous les bovins de plus de 12 ans, selon les règles en vigueur depuis octobre 2014.
C’est le premier cas d’ESB de ce type détecté en France depuis 2011. L’Hexagone avait retrouvé en mai 2015 son statut de pays « à risque négligeable » pour l’ESB octroyé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Une décision qui avait permis la réouverture des portes de certains marchés pour l’exportation de bovins français, comme Singapour, le Vietnam, l’Afrique du Sud, le Canada ou l’Arabie Saoudite.
Un cas d’ESB avait été détecté en 2015 en Irlande. Il était resté isolé. Apparue dans les années 1980 au Royaume-Uni, la maladie s’était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde suite à l’utilisation de farines animales contaminées dans l’alimentation donnée aux bovins. Suspectée d’être à l’origine d’une variante de la maladie de Creutzfeld Jacob chez l’homme, elle avait suscité l’inquiétude des populations et une crise de la filière bovine. Elle avait conduit à l’interdiction des farines animales.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/24/un-cas-de-vache-folle-confirme-en-france_4889016_3234.html#Fg6KZUpQtATQ8385.99

mercredi 23 mars 2016

Agriculture - Les murs de la chambre ont tremblé
















› Adhérents de la Conf’ et de la FDSEA ont eu une prise de bec, hier matin, lors de la session ordinaire. De quoi trahir une certaine tension.
(Journal CENTRE PRESSE du 2" mars 2016)

jeudi 10 mars 2016

Rencontre «Une agriculture malade a accueilli le président»

Le numéro 2 de la FNSEA, éleveur à Luc, Dominique BARRAU, revient sur le bilan du salon de l’agriculture et l’actualité toujours chaude. Et évoque notamment la nécessité selon lui que l’Europe prenne rapidement

(Journal CENTRE PRESSE du 10 mars 2016)

vendredi 5 février 2016

VERS L'AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE



La Société Centrale d'Agriculture réunie en comité stratégique en ce début d'année 2016 se réjouit que l'état français ait adhéré en 2015 à "l'Alliance Mondiale pour l'Agriculture Intelligente face aux climats".
Sept cents scientifiques internationaux réunis en mars 2015 au pôle agronomique de Montpellier ont formalisé dans la déclaration de Montpellier les objectifs d'une agriculture climato-intelligente à savoir: