dimanche 31 août 2014

Des aubracs nées sans cornes pour le marché international

Une vache aubrac, ses cornes et son veau. Seuls les animaux destinés à l’export pourraient être privés de leurs attributs.
Une vache aubrac, ses cornes et son veau. Seuls les animaux destinés à l’export pourraient être privés de leurs attributs. (Centre Presse)
(Journal Centre Presse du 30 août 2014). Deux ans de réflexion et de débats passionnels ont eu lieu au sein du conseil d’administration de l’Unité pour la promotion, la sélection et la diffusion de la race aubrac (Upra) à Rodez pour s’engager ou non dans le processus de la race aubrac sans cornes.

mercredi 27 août 2014

Les agriculteurs dénoncent le «diktat» de la directive nitrates

Réunis place d'Armes à Rodez, les agriculteurs ont ensuite pris la route de la préfecture où ils ont été reçus par Cécile Pozzo di Borgo.
Réunis place d'Armes à Rodez, les agriculteurs ont ensuite pris la route de la préfecture où ils ont été reçus par Cécile Pozzo di Borgo. (PH)
(Journal Centre Presse du 27 août 2014). La pluie mardi soir n’a pas découragé les agriculteurs venus en nombre crier leur colère sur la place d’Armes à Rodez, contre la nouvelle directive nitrates. Ce nouveau zonage, englobant 160 communes en Aveyron, imposerait aux agriculteurs des normes plus drastiques notamment en matière d’épandage.

mardi 26 août 2014

La FDSEA vent debout contre la directive nitrates


Dominique Fayel (2e  à gauche), aux côtés de Sébastien Granier le président des Jeunes agriculteurs (JA), sur l’exploitation de Laurent Bedel, à Luc, dénonce cette nouvelle carte des zones vulnérables aux nitrates.
Dominique Fayel (2e à gauche), aux côtés de Sébastien Granier le président des Jeunes agriculteurs (JA), sur l’exploitation de Laurent Bedel, à Luc, dénonce cette nouvelle carte des zones vulnérables aux nitrates. (PH.H.)
Dominique Fayel n’a pas de mots assez durs pour qualifier la nouvelle carte des zones vulnérables françaises qui découlent la directive nitrate. Fin juillet, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal annonçait que 3 800 communes supplémentaires devraient être classées zones vulnérables aux nitrates, en plus des quelque 19 000 communes qui le sont déjà. Environ 63 000 exploitations seraient concernées, soit 70% de la surface agricole française.

Les Halles de l'Aveyron s'implantent en Île-de-France



Jean-Claude Virenque et Yves Bioulac espèrent séduire les Franciliens./Photo DDM, Lucas Colin.
Jean-Claude Virenque et Yves Bioulac espèrent séduire les Franciliens./Photo DDM, Lucas Colin.
(Journal LA DEPÊCHE du 26 août 2014) 
Lancée en 2008 par le groupe Unicor, l'enseigne de distribution alimentaire, Les Halles de l'Aveyron, ouvrira son deuxième magasin à Herblay, dans le Val d'Oise.

vendredi 15 août 2014


Précipitations : été record en Aveyron !

Journal Centre Presse du 14 août 
En deux mois en Aveyron, il sera tombé quasiment autant de pluie que sur un semestre normal.
En deux mois en Aveyron, il sera tombé quasiment autant de pluie que sur un semestre normal. (CP)
Après un mois de juillet pourri, l'espoir était de mise pour le mois d'août. Raté ! Depuis le début de l'été, pas une semaine ne se passe sans que la pluie ne fasse son apparition.

samedi 9 août 2014

Décès de André CAZALS

(Journal Centre Presse du 9/08/14).L’agriculture aveyronnaise perd l’une de ses figures. André Cazals est décédé, hier, à l’âge de 87ans. Avec Raymond Lacombe, décédé en 2002, Marcel Bruel, décédé en 2007, et André Laur, qui s’est éteint au début de l’année, il était le dernier meneur vivant de la "révolution verte".

lundi 4 août 2014

Les 5 choses que vous devez savoir sur l'agriculture de conservation

Face au changement climatique et au défi de nourrir neuf milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, l'agriculture de conservation a un rôle déterminant à jouer pour la sécurité alimentaire du futur
30 Jul 2014 - Dans le contexte de l'évolution des conditions météorologiques provoquée par le changement climatique et de la demande croissante de nourriture, l'agriculture de conservation (AC) vise à développer une agriculture durable et rentable et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.