Conformément aux décisions prises lors de la Commission des comptes de l’agriculture du 1er juillet 2014, le Service de la statistique et de la prospective a différé au 10 juillet la diffusion de son estimation provisoire des résultats des exploitations agricoles en 2013, afin d’affiner les estimations relatives à certaines productions (viticoles et maraîchage notamment) ainsi que les estimations régionales associées.
Les chiffres provisoires, proches des résultats prévisionnels de décembre 2013, font état d’une baisse du revenu moyen par exploitation. Le résultat courant avant impôts, par actif non salarié, des exploitations agricoles serait ainsi en baisse en 2013 de -16 % par rapport à la moyenne des trois dernières années et atteindrait près de 29 000 euros en moyenne. Cette diminution du revenu moyen s’explique notamment par la baisse des prix des céréales et des oléagineux après trois années exceptionnelles.
Un examen plus détaillé montre des évolutions contrastées selon les productions et les régions.
Si les revenus baissent dans les régions où les grandes cultures représentent une part importante de l’activité (Ile de France, Haute Normandie, Centre, Picardie, Nord Pas de Calais, Midi Pyrénées, Alsace), les évolutions sont plus contrastées dans les régions où la viticulture et les productions fruitières et légumières occupent une place importante (hausse en Champagne Ardennes, stabilité en Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon, forte baisse en Aquitaine). Les résultats de l’arboriculture et de la viticulture seraient en effet globalement en hausse avec des situations contrastées selon les espèces et les vignobles tandis que les résultats seraient globalement en baisse dans le maraîchage.
Les régions d’élevage herbivore connaîtraient des baisses de revenus d’ampleur variable, avec une diminution plus marquée dans certaines régions laitières comme la Lorraine, la Franche-Comté ou la Basse- Normandie, et un fléchissement plus modéré dans les régions de bovins viande (Limousin, Auvergne). La baisse des résultats des élevages de porcins et de volaille contribuerait au recul du résultat moyen des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Les résultats définitifs, issus du RICA, ne seront connus qu’en décembre 2014. La disponibilité de ces données pourra conduire à des révisions de ces estimations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire