lundi 4 février 2013

"GREEN PROTECT"


Journal LA CROIX du 28-01-2013
...Végépolys réunit aujourd’hui 370 adhérents représentant huit grandes filières, drainant autour d’elles prestataires de services, équipementiers et fournisseurs : l’horticulture, les semences, le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, les plantes « beauté-santé et bien-être », les champignons, le cidre et le tabac. Objectifs du pôle : renforcer le tissu économique local, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et surtout développer la recherche et l’innovation.
Sur 175 projets innovants labellisés par le pôle, 84 ont déjà obtenu un financement total de 112 millions d’euros, dont près de la moitié provient des pouvoirs publics. Parmi eux figure le programme « Green protect », visant à utiliser les plantes elles-mêmes comme alternative aux produits insecticides classiques. Mêlant chercheurs et entreprises, il vise à sélectionner parmi 500 extraits de plantes des molécules capables de lutter contre les insectes. Dans le même esprit, un projet conduit par les producteurs de vins Saumur-Champigny, avec plusieurs équipes de recherche, a permis de planter des haies et des herbes au milieu des vignes pour lutter naturellement contre les insectes ravageurs en favorisant la biodiversité. D’autres programmes visent à faire éclore de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies (roses, radis, carottes…).
Côté semences, un autre grand projet vise à protéger la graine en l’enrobant de substances (naturelles ou non) pour lui permettre de résister aux agressions sans ajouter de produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement. U n e n j e u c r u c i a l à l’heure où les autorisations de produits chimiques en plein champ sont de moins en moins nombreuses et où se développe l’agriculture biologique.
« On partage ici des connaissances de recherche avec des concurrents contre lesquels on se bat tous les jours », ppp
Le programme « Green protect » vise à utiliser les plantes elles-mêmes comme alternative aux produits insecticides classiques.

Aucun commentaire: