lundi 25 février 2013

La FAO se penche sur le travail des enfants dans le secteur de l’élevage


Selon une étude de l’Organisation, il faut soutenir les familles si l’on veut éviter aux enfants les travaux nocifs ou dangereux

Photo: ©FAO/G. Bizzarri
Des conditions spécifiques distinguent le travail des enfants des tâches normales adaptées à l’âge des jeunes garçons et filles
25 février 2013, Rome - Le travail des enfants est très répandu et largement ignoré dans le secteur de l'élevage, selon la première étude mondiale publiée par la FAO sur le travail des enfants dans la filière élevage.

La publication, intitulée Children's work in the livestock sector: Herding and beyond  (disponible seulement en anglais et que l'on peut traduire par le travail des enfants dans le secteur de l'élevage et au-delà) indique que c'est dans l'agriculture que l'on trouve le plus grand nombre de travailleurs enfants. Elle rappelle, d'autre part, qu'au niveau mondial, le bétail représente environ 40 pour cent de l'économie agricole.

dimanche 17 février 2013

Le salon de l’agriculture a cinquante ans cette année



Cet anniversaire montre, si cela était nécessaire, que si tout évolue et de plus en plus rapidement, l’intérêt de nos concitoyens pour notre agriculture et notre alimentation demeure toujours un sujet moderne et d’une grande actualité. Pour autant, rien n’est comparable entre les valeurs portées par le salon il y a cinquante ans (au siècle dernier !) et en ce début de 21ème siècle.

jeudi 7 février 2013

L'autonomie en élévage


L'association Clé de Sol vous invite à participer à une journée sur :

                                "L'autonomie en élevage"
              Intervenant : Konrad Schreiber, agronome et consultant 
                                      Le Jeudi 21 Mars 
                                au lycée agricole de La Roque

Cette journée est ouverte à tous, n'hésitez pas à le transmettre autour de vous.

Programme de la journée ci-dessous.

mercredi 6 février 2013

La promotion de l’agroforesterie nécessite de nouvelles politiques



Jeune homme en train de récolter des graines de café au Malawi
5 février 2013, Rome - Selon la FAO, des millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté, à la faim et à la dégradation de l'environnement si les pays déployaient plus d'efforts pour promouvoir l'agroforesterie, un mode d'occupation du sol associant arbres et production agricole (cultures, pâtures).

lundi 4 février 2013

"GREEN PROTECT"


Journal LA CROIX du 28-01-2013
...Végépolys réunit aujourd’hui 370 adhérents représentant huit grandes filières, drainant autour d’elles prestataires de services, équipementiers et fournisseurs : l’horticulture, les semences, le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, les plantes « beauté-santé et bien-être », les champignons, le cidre et le tabac. Objectifs du pôle : renforcer le tissu économique local, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et surtout développer la recherche et l’innovation.