samedi 16 avril 2011

ASSEMBLEE GENERALE de la SOCIETE CENTRALE D’AGRICULTURE

14 AVRIL 2011 - RAPPORT D’ORIENTATION

Mesdames, messieurs.

I- Histoire

Nous sommes à quelques jours de l’anniversaire de la création de notre société. Ce fut en Germinal de l’an VI du calendrier républicain sous la révolution française soit en 1798.
L’objectif de cette création faisait partie des grandes thèses développées par les révolutionnaires contre l’ancien régime. Il s’agissait de lutter pour la diffusion des progrès de la science confisqués par l’obscurantisme royal.


Cet événement se passait il y a 213 années, pendant lesquelles les sociétés centrales sont devenues les véritables chambres d’agricultures du 19 siècle et des cinquante premières années du 20 siècle. Après avoir survécu au premier empire puis aux deux restaurations royales et enfin au second empire, elles trouvèrent leur véritable expansion sous la troisième république avec l’arrivée du mutualisme et la naissance du phénomène associatif lié autant à l’extension des philosophies socialistes qu’à celle de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique sous le pape Léon XIII. Au surplus l’arrivée des grandes découvertes de la chimie organique et de la physique avec la mise en œuvre des réseaux de transport mécanique par fer et par mer permit un deuxième réveil du développement de l’agriculture associé au développement de l’industrie.
Le monde agricole français déjà réveillé par Sully, Colbert et Louis XIV entamait ainsi sa deuxième révolution qui sera arrêtée par les deux guerres mondiales puis relancée en 1960 pour reconstruire une Europe quasiment anéantie.
Ainsi pendant 150années ce furent les sociétés centrales d’agriculture qui menèrent les réflexions et la dynamique du monde agricole français. Elles permirent à celui ci de dominer l’organisation agricole de l’Europe. . Les cinquante dernières années furent assurées par le développement des chambres d’agriculture et les coopératives agricoles qui poussèrent l’industrialisation de l’alimentation à partir de l’utilisation de la génétique animale et végétale puis de l’adaptation technologique du travail humain grâce à la mécanisation. On obtint ainsi la progression de la ressource alimentaire, la régression du caractère corvéable du travail agricole et la mise en œuvre tant espérée de la régularisation des marchés. De plus la PAC sécurisa les revenus permettant ainsi une juste rémunération des efforts de productivité.

Parallèlement au développement du progrès agricole lié aux technologies il y eut progrès de l’hygiène liée à la qualité nutritionnelle des aliments et à celle des conditions d’habitat, il y eut progrès de la médecine liée à la chimie à la biologie et à la physique. L’homme européen a, en 60 ans, gagné en 60ans, 27 années d’espérance de vie.

Pendant ce temps l’évolution de la population mondiale qui a été multipliée par cinq en 1850 années, qui est donc passée de 200 millions à l ‘Epoque de Jésus Christ à un milliard en 1850 est montée à 2, 5 milliards en 1950 pour atteindre 5, 9 milliards en 2000 et 7 milliards en 2030. Sur les bases actuelles la population a été multipliée par six en 150 ans.

II-Conséquences

Malgré ces résultats qui sont liés à une industrialisation très forte de l’Occident qui se transfère petit à petit dans les pays émergents on assiste à une différentiation très forte des conditions de vie sur la planète et des conditions environnementales qui se transforment. Ces deux sujets imposent une révision et une adaptation des conditions technologiques de production et des conditions des échanges mondiaux alimentaires.
Or nous sommes devant des réactions populaires particulièrement déconnectées des enjeux que nous avons à traiter :
a)_négation des inégalités des chances et des possibilités humaines qui sont très dangereuses pour la Paix du monde si elles ne sont pas résolues.
b)_ retour du souffle nihiliste qui diabolise toutes les inflexions nécessaires aux démocrates pour trouver les solutions politiques adéquates et qui pose le problème de la nature des thèses écologistes et leur véritable objectif.

III- Analyse
Sur le premier point le phénomène est clair
1, 5 milliard d’hommes se trouvent en Occident et sur 4 milliard d’hectares bénis des dieux (climat tempéré, sol arable, soleil et pluies fréquentes)
4, 5 milliards d’hommes se trouvent en Afrique et en Orient sur 2milliards d’hectares mais à climat mouvementé ;
Il s’ensuit que la répartition de la ressource agricole va imposer deux orientations :

La première concerne la poursuite de l’industrialisation agricole de l’Occident dans le cadre des nouvelles technologies ainsi que de nouvelles organisations sociétales agricoles et une nouvelle régularisation des échanges mondiaux alimentaires non plus basés sur la valeur uniquement marchande mais sur une valeur de solidarité réciproque à inventer.
Le deuxième concerne la mise en œuvre d’une adaptation agronomique et génétique des espèces végétales dans les pays en développement par eux même avec l’appui des universités et des industries de la planète pour maîtriser les effets naturels handicapants comme le climat, les sols et les possibilités en eau. Il faut se rappeler que compte tenu des expériences qui se passent dans les déserts autant ceux des pays chauds comme ceux des pays froids nous ne sommes pas là devant des utopies. De plus le réchauffement climatique pourrait nous réserver des heureuses surprises…

Sur le second point le phénomène est plus machiavélique

Le retour des thèses nihilistes «le nihilisme n’est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier » Camus – l’homme révolté.
Même si ces orientations ne restent que le fait de quelques groupes bien organisés puissants financièrement animés par des intérêts de pouvoir, de finance ou de politique il n’en reste pas moins qu’elles s’étendent grâce aux communications faciles dans une société occidentale de bien être dans laquelle le date de la mort a été reculée. La science ayant fait diminuer les difficultés, l’organisation sociale pouvant panser les plaies morales, la démocratie permettant la liberté totale on organise la destruction des valeurs, du respect de l’homme et de la nécessaire hiérarchie des compétences. Petit à petit l’action médiatique désordonnée fondée sur l’émotion, le spectacle, l’audimat, a conduit le peuple vers des sursauts nihilistes qui laissent la place à la dictature de l’idéologie.
Progressivement nous créons notre propre incapacité à nous introduire dans l’évolution du monde qui demande innovation et partage.
Les réflexions scientifiques de l’anthropologue « Teilhard de Chardin «  sont particulièrement vraies quand il disait il n’y a que 55ans « Ce n’est ni le refroidissement ni le réchauffement de la planète qui sont une menace pour l’homme mais un monde glacial intérieurement impersonnel autrement dit, une dérive d’égoïsme forcené.
S’il est un pays qui a malheureusement donné le signe de l’égoïsme c’est bien celui des droits de l’homme c’est à dire le nôtre avec le principe de précaution mis dans la constitution.
Ainsi l’imposture utilisée en matière de communication sur les bio sciences a crée un extraordinaire malentendu entre :
La satisfaction du besoin bucolique des populations urbaines nanties
L’évolution des risques qui peuvent menacer la planète
L’utilisation des sciences de l’infiniment petit concernant la matière et le vivant.
La confusion créée est malsaine :
Elle décrédibilise la valeur de nos systèmes agronomiques appréciée par l’ensemble des pays émergents de la planète.
Elle cache aux populations les enjeux alimentaires mondiaux ;
Elle jette le discrédit sur le potentiel de la science française capable d’apporter des explications et des solutions aux besoins de la planète et de l’humanité.
Elle camoufle la réussite de l’organisation coopérative des hommes pour créer et réussir les projets porteurs d’espérance pour les pays pauvres tels que l’alliance de l’agro industrie avec la production agricole et l’agro alimentaire liés aux territoires sociétaux.
Elle creuse en France un fossé dangereux entre les métiers et la société.
Elle fait oublier qu’en matière de vivant c’est la nature qui commande et pas l’homme.

IV- Orientations

Au moment ou notre pays peut affirmer son éthique républicaine et démocrate au service de l’homme, peut présenter ses capacités scientifiques exceptionnelles dans le vivant et la matière, peut témoigner d’une modernité rurale exemplaire mariant les métiers et la vie sociale au service de l’harmonie, de la vie des villages. Comment pourrait-il poursuivre une politique d’égoïsme et de malthusianisme et pourquoi continuerait il à brader l’organisation participative et mutualiste qui porte la responsabilité du développement rural qui a fait les trente glorieuses de notre pays ?
Il est grand temps désormais que le monde rural réveille sa conscience et que chaque organisation qui le compose assure ses responsabilités devant l’évolution de l’humanité.

Pour ce faire qu’elles sont les orientations que nous vous soumettons et qui concernent notre Société Centrale d’Agriculture.

Première orientation :  Créer une fonction de COMMUNICATION AGRO-GÉOSTRATÉGIQUE.

IL s’agit d’exposer au milieu professionnel lié à tout le système agro industriel comme
aux acteurs économiques et politiques la problématique de l’alimentation mondiale ainsi que les enjeux qui en résultent à partir des données formulées par la FAO suivant trois types d’actions.

Premier type : Création d’un site internet, sur lequel on diffusera les orientations générales de la FAO et les commentaires appropriés pour développer une réflexion agricole sur la mission de nourriture accomplie par l’agriculteur dans chacun des systèmes de production dans lequel il est impliqué.

Deuxième type :Faire connaître la réalité du véritable métier d’agriculteur dans le cadre de sa mission, exercer soit à titre individuel soit à titre collectif.

Troisième type : Mobiliser les réseaux de l’agro industrie et de l’agro alimentaire, non seulement sur les responsabilités qu’ils assument dans la création de la nourriture face aux enjeux mondiaux, mais encore à celles qu’ils assument dans l’acte d’achat de la production (matières premières).

Deuxième orientation : Défendre la RURALITÉ MODERNE

Il s’agit d’informer les populations sur l’évolution des sciences de la vie, leur utilisation dans la vie rurale et l’intérêt que représente ces sciences pour le développement des pays pauvres pour ce faire sera crée l’association HOMME SCIENCE NATURE composée d’élus publics, de professionnels, des clubs services et des administrations qui suivent ces sujets. La création de cette association permettra d’ouvrir les sujets de la Société Centrale à des personnes qui ne peuvent pas en être membre.

Troisième orientation : Approfondir le concept ENTREPRISE FAMILIALE COMPETITIVE ET RESPONSABLE.

Il s’agit de proposer des systèmes de production et de management en fonction des travaux publiés par les centres d’économie rurale qui seront replacés :

* Face à leur environnement
Milieu entrepreneurial (climat et sol)
Ruralité technico économique (marché, production, assolement troupeau, équipements, travail, capitaux, rentabilité, solvabilité )
Milieu professionnel (emploi, organismes sociaux et politiques )
Milieu sociétal (voisinage, famille, école, association communale )
Compétitivité internationale (technologie, produit, prix )

* Face à leur système de pilotage agronomique fondé sur la loi naturelle de l’optimum.

Quatrième orientation : Modifier notre IMAGE

Il s’agit d’adapter notre image de communication sans changer notre histoire. Pour ce faire nous avons prévu de modifier l’identification de l’entreprise en intégrant les notions d’agronomie, d’agro industrie et de réflexion. Cela nous permettra de nous démarquer des chambres d’agricultures et de donner toute sa dimension à l’agronomie comme d’intervenir dans le milieu industriel lié à l’agriculture.
Le prochain logo vous sera présenté tout à l’heure. Il représente le soleil, l’eau, la terre et la plante c’est à dire le processus de la photosynthèse, acte essentiel de l’origine de la vie relevant de l’action de la chimie et de la physique. Rappelons que sous l’action du soleil et celle de l’eau aspirée parles racines, les chloroplastes (cellules énergétiques contenues dans les feuilles des plantes ) organisent le cracking du gaz carbonique pour créer l’oxygène nécessaire à la vie et créer les sucres qui par polymérisation fournissent l’amidon. Rappelons aussi que ce sont les plantes cultivées qui fournissent le plus de photosynthèse et que tout bilan carbone devrait donner lieu à un bilan photosynthèse. On ne peut pas déséquilibrer les interactions de la chimie de la biologie et de la physique même pour faire plaisir à l’écologisme.

Cinquième orientation : Préciser notre ORGANISATION

En rappelant que l’adhésion à la Société Centrale est fondée sur la cooptation par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration, le fonctionnement opérationnel est assuré par un comité stratégique qui réunit les membres du conseil d’administration et les conseillers techniques membres de l’assemblée. Le comité stratégique se réunit tous les premiers vendredi du mois de façon formelle ou sur convocation du Président de façon occasionnelle ou impérative. Il est composé de16 membres au 14 avril 2011 qui assurent 12 fonctions :
Présidence, Secrétariat Général, Système de communication, Liaison professionnelle d’Agronomie, Liaison Centre d’économie rurale, Etudes juridiques et Organisation des entreprises agricoles, Liaison agro alimentaire, Liaison agro industrie, Liaison recherche scientifique, Liaison voyage d’études et Liaison sociétale régionale.

V- Conclusion

C’est en 1973 que le PRESIDENT POMPIDOU a crée le premier ministère de l’environnement qui devait marier progrès et environnement devançant avant l’heure les accords de Kyoto ;
Depuis le sujet a été repris en 1991 par JACQUES POLY, Président Directeur Général de l’INRA pour remettre en valeur l’alliance nature- production face aux enjeux alimentaires mondiaux et aux premières dérives de l’écologisme.

La mission de notre Société Centrale comme l’ont voulu les révolutionnaires de Germinal doit se situer dans la tolérance des idées à partir du respect des sciences et des arts liée à l’évolution de la création au service de la progression de l’humanité. Nous devons cependant nous opposer en respectant les lois à tout ce qui concerne la manipulation, le mensonge, la désobéissance civile utilisée pour réduire le rôle agro industriel de notre pays et ses exportations.

C’est pour cela qu’il est important de nous associer à l’action de l’ONU par l’intermédiaire de la FAO, retransmise par l’AFFAO (Action de la France pour la FAO)

Ainsi à partir des recommandations internationales du point de vue alimentaire mondial qui servent d’horizon et de modèles entrepreneuriaux, familiaux, agricoles français qui servent de base de réflexion il s’agit de construire et transmettre une communication de réalisme et d’espoir qui permette aux agriculteurs, aux industriels et à la ruralité d’intégrer leur travail dans une mission alimentaire globale.
La conservation et l’évolution des savoir faire comme la construction des projets doivent s’inscrire dans le respect de l’évolution de l’humanité et non dans un malthusianisme entraînant sa destruction.

Le Président

Fabre Edouard

Aucun commentaire: