C’est le constat dressé par le BRGM qui relève que seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace enregistrent des niveaux sous les normales.
70% des nappes au-dessus des normales mensuelles en date du 1eraoût 2024 contre 72% sous les normales un an plus tôt : tel est en résumé, la situation hydrologique de la France selon le bulletin de situation du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). En dépit de la vidange en cours sur la plupart des nappes, le pourcentage de nappes au-dessus des normales est resté identique à celui observé début juillet.
Le BRGM indique que plusieurs nappes présentent des situations peu favorables avec des niveaux bas à très bas par rapport aux mois de juillet des années précédentes, du fait d’un déficit pluviométrique très marqué ces derniers mois ou ces dernières années. Il s’agit des nappes du Cap Corse et des plaines orientales de Corse où la situation demeure dégradée avec des niveaux locaux modérément bas à très bas, des nappes alluviales de l’Aude, de l’Hérault et de l’Orb (niveaux bas) et de l’aquifère multicouche du Roussillon et des calcaires karstifiés du massif des Corbières où la situation est dégradée, avec des niveaux très bas, conséquence de déficits pluviométriques enregistrés depuis plus de deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire