lundi 8 janvier 2024

VOEUX



 Voeux de Patrick GREGOIRE président de la Société Centrale d'Agriculture Aveyron / Occitanie

Chers amis,
Le temps est venu de présenter pour la première fois mes vœux de Président à vous tous, membres de notre Société Centrale d'Agriculture Aveyron-Occitanie et plus largement à nos amis sympathisants. Exercice délicat, s'il en est, dans le contexte sociopolitique, économique et climatique que nous connaissons.
Mes premières pensées vont aujourd'hui aux peuples durement touchés par des guerres dont personne ne voit l'issue.
Puissent-ils retrouver l’unité.
Notre société, pleine d’idéologies, est aussi mise à mal.
Puisse-t-elle retrouver la puissance des idéaux.
Notre environnement agricole a été perturbé en 2023 par les conséquences économiques de ces conflits et des aléas climatiques qui ont impacté notre production agricole.
Puisse notre agriculture être reconnue et protégée pour le rôle vital qu’elle tient dans la sécurité alimentaire que tous croient acquise.
7600 exploitations agricoles en Aveyron et 5000 dans le Tarn font la richesse du tissu agricole de notre région, employant environ 10 % de notre population active contre moins de 1,5 % en France. Présentes dans toutes les productions, elles fournissent du travail à plusieurs milliers de salariés de l'agro-industrie et des services à l’agriculture.
C'est essentiellement une agriculture dite "conventionnelle", raisonnée, devenue plus vertueuse au fil de ces dernières décennies par l'apport de techniques culturales (conservation des sols...) et l'utilisation de hautes technologies (en génétique animale, génomique végétale...) qui portent notre production nationale au meilleur niveau européen.
A ses côtés, l'agriculture dite "biologique" a sa place, à commencer par l'approvisionnement de marchés locaux, là où les notions de temps et de logistique sont financièrement maîtrisables.
Puissions-nous cultiver la diversité et faire respecter nos agriculteurs.
Grâce à notre Société Centrale d'Agriculture, nous aurons découvert, en six visites sur douze mois, une petite partie de la richesse de notre environnement agricole et rural aveyronnais. Notre dimension occitane nous amènera à sortir de nos frontières en 2024.
Production d'hydrogène, élevages bovins lait et viande, porcin, ovin, valorisation de la laine de brebis Lacaune, fromagerie... autant de productions adaptées à notre territoire, preuve du renouvellement des générations. Une très belle illustration en est l'obtention par décret ce 1er janvier 2024 de l'IGP Pérail de brebis par la jeune génération qui reprend la ferme des Cabasses, fruit d'un travail de 30 ans de la génération précédente; il faudra encore 12 mois pour obtenir le feu vert de l'Europe.
Entre profitabilité et durabilité, la marge de manœuvre de nos agriculteurs est étroite, soumis que notre monde l'est aux politiques publiques et aux pressions de la société.
Puisse la générosité de l'engagement de ces hommes et femmes d'exception être justement récompensée.
Enfin nous sommes sur la bonne voie d'un étoffement, d'un rajeunissement et d'une féminisation des membres de la Société Centrale d'Agriculture. Dans un esprit de grand respect pour les anciens.
Puisse cette richesse humaine nous aider à relancer notre association dans ses rôles premiers de promotion de l'économie agricole et rurale en Aveyron et en Occitanie.
Les projets ne manquent pas pour 2024, à commencer par une conférence sur la gestion de l'eau en agriculture que nous prévoyons d'organiser dans le courant de l'année.
Outre la santé, je souhaite à chacun et chacune d'entre vous de vivre une année 2024 de joie et de paix. Qu'elles soient puisées dans la sérénité de familles unies, d'amis bienveillants, tournés vers le bon et la beauté, comme l'illustre cette photo prise cet automne, depuis la ferme des Cabasses, sur le causse de Sauveterre.
Très belle année 2024 !

Aucun commentaire: